Arts

Bristol, tatouée Banksy

Bristol, tatouée Banksy

Spike Island, à Bristol, abrite certainement le sombre recoin le plus photographié du Royaume-Uni. C'est là que se trouve "La jeune fille au tympan percé", une des nombreuses oeuvres dont le mystérieux artiste de rue Banksy a tatoué la ville. Sa ville.

Jeff Koons, icône de génie ou produit cynique et...

Jeff Koons, icône de génie ou produit cynique et spéculatif?

Jeff Koons, dont la sculpture le "Rabbit" est devenue mercredi la plus chère d'un artiste vivant, déchaîne les passions : icône absolue et révolutionnaire, ou pur produit cynique d'un marché spéculatif, son œuvre interroge sur la déconnection ou non de l'art contemporain avec la réalité sensible.

Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars,...

Un lapin de Jeff Koons vendu 91,1 millions de dollars, record pour un artiste vivant

Une sculpture du plasticien américain Jeff Koons a été vendue mercredi 91,1 millions de dollars lors d'enchères organisées par la maison Christie's à New York, un record pour un artiste vivant.

L'intelligence artificielle star d'une exposition à Londres

L'intelligence artificielle star d'une exposition à Londres

Gérer la santé de la planète, lutter contre les discriminations, innover dans les arts: les domaines dans lesquels l'intelligence artificielle (IA) peut aider l'humanité sont innombrables, comme souhaite le montrer une exposition à Londres.

L'univers liquide de Laure Prouvost en vedette à la...

L'univers liquide de Laure Prouvost en vedette à la Biennale de Venise

L'univers liquide et tentaculaire de l'artiste française Laure Prouvost, entre réalisme et imaginaire, visions apocalyptiques et esthétiques, est l'un des temps forts de l'édition 2019 de la Biennale d'art contemporain de Venise, qui s'est ouverte ce weekend.

Les arts exhumés à Raqa, "ex-capitale" de l'EI...

Les arts exhumés à Raqa, "ex-capitale" de l'EI en Syrie

Sur l'estrade, hommes et femmes en tenue traditionnelle dansent au rythme des tambours et des chants folkloriques: Raqa, ancienne "capitale" du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, vient d'inaugurer son premier centre culturel depuis la chute des jihadistes.

Enchères à New York: les femmes peintres ont enfin la cote

Enchères à New York: les femmes peintres ont enfin la cote

Record attendu pour Lee Krasner, possible pour Helen Frankenthaler: les oeuvres des femmes peintres abstraites, et des artistes féminines en général, sont de plus en plus prisées des collectionneurs, comme en témoignent les enchères de printemps à New York qui débutent lundi.

Vermay, le Français qui a peint la naissance de La Havane

Vermay, le Français qui a peint la naissance de La Havane

Il reste méconnu dans son pays, la France, mais il est considéré comme le père de la peinture cubaine: Jean-Baptiste Vermay (1786-1833) a immortalisé la naissance de La Havane, qui fête ses 500 ans, et donné naissance à la première école d'arts de l'île.

La Biennale d'art de Venise 2019 s'immerge dans le temps...

La Biennale d'art de Venise 2019 s'immerge dans le temps présent

La Biennale d'art de Venise fait le pari cette année de s'immerger dans le temps présent, aussi inquiétant soit-il, en invitant des artistes du monde entier prêts à rompre les schémas classiques.

Exposition à Pompidou: l'art moderne s'est inspiré de la...

Exposition à Pompidou: l'art moderne s'est inspiré de la préhistoire

Faire dialoguer la préhistoire et l'art moderne: une exposition ambitieuse au Centre Pompidou montre comment l'abstraction a puisé son inspiration dans ces périodes englouties, amenant les artistes à interroger la cohérence et la pérennité mêmes de la civilisation.