Arts

A Taïwan, un "village graffiti" veut soulager...

A Taïwan, un "village graffiti" veut soulager la solitude des personnes âgées

A Ruan Chiao, village niché sur le piémont brumeux de la chaîne de montagnes du centre de Taïwan, il n'y a presque pas de jeunes. L'artiste Wu Tsun-shien tente de renverser la tendance en peignant des fresques multicolores sur les maisons.

Propriété intellectuelle : l'artiste Ai Weiwei obtient...

Propriété intellectuelle : l'artiste Ai Weiwei obtient 230.000 euros au Danemark

La justice danoise a condamné mercredi un concessionnaire Volkswagen à verser plus de 230.000 euros à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé à des fins publicitaires une de ses oeuvres sans autorisation préalable.

Restitution d'objets d'art: le Bénin veut "bien...

Restitution d'objets d'art: le Bénin veut "bien faire les choses"

Loin de la restitution "rapide" de ses trésors pillés proposée par la France, le Bénin prévoit deux ans pour peaufiner ses préparatifs, avec un nouveau musée et des conservateurs dédiés, explique à l'AFP José Pliya, Directeur de l'Agence nationale de promotion des patrimoines et du tourisme du Bénin.

"Imagine": les "murs de Lennon"...

"Imagine": les "murs de Lennon" fleurissent partout à Hong Kong

Les façades de Hong Kong sont recouvertes de post-it multicolores arborant des messages hostiles au gouvernement: les murs dits "de Lennon" se sont multipliés à travers la ville au grand déplaisir des soutiens de Pékin qui tentent de les arracher.

Pharrell Williams signe avec le Japonais Mr une ode aux...

Pharrell Williams signe avec le Japonais Mr une ode aux millenials, au musée Guimet

1IL1Y5Il a fait danser le monde entier avec son tube "Happy", le revoici dans la peau d'un commissaire d'exposition: jusqu'au 23 septembre, Pharrell Williams invite à découvrir le travail du Japonais Mr et à retrouver son âme d'enfant, au musée Guimet à Paris. 

Olafur Eliasson fait entrer la nature islandaise à la...

Olafur Eliasson fait entrer la nature islandaise à la Tate Modern

Lumière, brume, pluie: l'Islando-Danois Olafur Eliasson fait entrer la nature islandaise à la Tate Modern de Londres dans une exposition interpellant les sens du visiteur, quitte à le désorienter.

Le grand retour d'une commode royale à Versailles

Le grand retour d'une commode royale à Versailles

Elle a retrouvé sa place au château de Versailles, près de Paris, après 230 ans d'éloignement: une spectaculaire commode du XVIIIe siècle a été rachetée par le musée français à un collectionneur américain pour un peu plus de 4 millions d'euros.

Le Rijksmuseum entame la restauration de la "Ronde...

Le Rijksmuseum entame la restauration de la "Ronde de nuit" de Rembrandt, sous l'oeil du public

Pendant plusieurs années, les millions de visiteurs du Rijksmuseum d'Amsterdam vont pouvoir observer la restauration historique entamée lundi de la célèbre "Ronde de nuit" de Rembrandt, placée dans un écrin de verre au beau milieu de la galerie d'honneur du musée.  

A Londres, une exposition pour immortaliser le street-art...

A Londres, une exposition pour immortaliser le street-art "effacé" au Soudan

Jumana Amir, 20 ans, passe et repasse devant la petite trentaine de photos exposées dans une salle d'université à Londres et montrant des oeuvres de street-art réalisées lors du sit-in antigouvernemental à Khartoum: ces images, "c'est tout ce qu'il nous en reste", glisse-t-elle à l'AFP, émue.

Metz: la tête de Trump dans la Moselle pour dénoncer son...

Metz: la tête de Trump dans la Moselle pour dénoncer son climatoscepticisme

Une immense structure gonflable représentant la tête du président américain Donald Trump à moitié immergée est installée dans la Moselle, à Metz, depuis vendredi et jusqu'au 7 septembre pour dénoncer ses positions contre le climat, dans le cadre du festival d'arts numériques Constellations.