Mali

Mali: nouvelle tuerie un an après dans un village martyr

Mali: nouvelle tuerie un an après dans un village martyr

Le Mali pris dans une spirale de violences intercommunautaires et jihadistes a connu une nouvelle journée sanglante avec la mort de 31 civils dans un village déjà visé par une attaque meurtrière un an plus tôt et celle de neuf autres personnes tombées dans une embuscade contre l'armée, également dans le centre du pays.

Mali: le festival de Ségou fait de la résistance culturelle

Mali: le festival de Ségou fait de la résistance culturelle

Derrière la grande scène montée au bord de l'eau, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre: de l'autre côté du fleuve Niger, les jihadistes se préparent à attaquer le plus important festival artistique malien, au moment même de son inauguration.

Mali: Human Rights Watch appelle à la fin de l'impunité...

Mali: Human Rights Watch appelle à la fin de l'impunité après un nombre record d'atrocités

Human Rights Watch a appelé lundi le gouvernement malien à mettre fin à la quasi impunité des groupes armés islamistes et d'autodéfense communautaires, responsables l'an dernier d'un nombre record d'atrocités qui ont coûté la vie à plus de 450 civils dans le centre du Mali selon l'ONG.

Instrument d'un musicien malien endommagé aux Etats-Unis:...

Instrument d'un musicien malien endommagé aux Etats-Unis: démenti américain

Les responsables de la sécurité aérienne américains ont démenti avoir détruit l'instrument de musique traditionnelle d'un musicien malien renommé, un incident qui a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

Faire du théâtre à 20 ans à Bamako

Faire du théâtre à 20 ans à Bamako

Awa Bagayogo ne cache pas sa joie de pouvoir jouer devant un public: cela n'arrive pas si souvent à Bamako. Dans la capitale d'un Mali en guerre, faire du théâtre relève encore du sacerdoce pour des jeunes à la parole facile.

Journalistes de RFI tués au Mali: un collectif dénonce le...

Journalistes de RFI tués au Mali: un collectif dénonce le poids du "secret défense"

Un collectif d'associations a accusé mercredi le gouvernement français de ne pas révéler des informations sur l'assassinat de deux journalistes de Radio France Internationale (RFI), enlevés et tués en novembre 2013 au Mali.

Burkina: 36 civils tués dans une attaque dans le Nord

Burkina: 36 civils tués dans une attaque dans le Nord

Trente-six civils ont été tués lundi lors d'une attaque contre des villages du nord du Burkina Faso qui a adopté mardi une loi sur le recrutement de volontaires pour lutter contre les groupes jihadistes, dont les actions sont de plus en plus meurtrières et fréquentes.

Front uni du G5 Sahel et de la France contre les jihadistes

Front uni du G5 Sahel et de la France contre les jihadistes

Confrontés à une escalade des attaques jihadistes, les présidents de cinq pays sahéliens et Emmanuel Macron ont convenu lundi de renforcer leur coopération militaire contre les jihadistes, tandis que le président français dénonçait avec colère des discours "indignes" anti-français portés notamment par des "puissances étrangères".

Le G5 Sahel réuni en France pour resserrer les rangs face...

Le G5 Sahel réuni en France pour resserrer les rangs face aux jihadistes

Confrontés à des offensives jihadistes de plus en plus sanglantes, Emmanuel Macron et les présidents de cinq pays sahéliens ont commencé à débattre lundi des moyens de renforcer leur coopération militaire et de mobiliser de nouveaux alliés, à l'heure où les Etats-Unis entendent réduire leur présence.

Macron et les présidents du G5 Sahel saluent la mémoire...

Macron et les présidents du G5 Sahel saluent la mémoire des Français tombés au Mali

Couronnes de fleurs et recueillement: aux côtés d'Emmanuel Macron, les présidents du G5 Sahel ont rendu hommage lundi à Pau, dans le sud-ouest de la France, à sept soldats français tombés fin novembre au Mali au cours d'une opération anti-jihadiste.