Internet

Parfois engagés, toujours lucratifs: les animaux...

Parfois engagés, toujours lucratifs: les animaux mascottes d'internet

Leurs abonnés se comptent par millions sur Instagram: Lil Bub, Grumpy Cat, Boo the Pomeranian et Doug the Pug sont des chats et chiens vedettes d'internet, porte-étendards de nobles causes et générateurs d'énormes profits financiers.

Ni hébergeurs, ni éditeurs: le débat américain sur la...

Ni hébergeurs, ni éditeurs: le débat américain sur la responsabilité des plateformes numériques

Qui veut la peau du sacro-saint statut d'hébergeur des plateformes en ligne? Certains élus américains souhaitent leur imposer plus de responsabilités, mais ils se heurtent à une loi presque aussi vieille qu'internet.

L'acteur Ryan Reynolds se moque dans une pub d'une pub...

L'acteur Ryan Reynolds se moque dans une pub d'une pub controversée

L'acteur Ryan Reynolds a enflammé internet en se moquant dans une pub de Noël pour sa marque de gin d'une autre pub de Noël accusée de sexisme aux Etats-Unis. 

Vingt ans après, la Demeure du Chaos continue de fasciner...

Vingt ans après, la Demeure du Chaos continue de fasciner et d'irriter

Ovni apocalyptique installé depuis 20 ans aux confins de Lyon, la Demeure du Chaos, musée privé de l'homme d'affaires et sculpteur iconoclaste Thierry Ehrmann, interpelle les visiteurs autant qu'il irrite les élus de la municipalité qui l'abrite.

Sur le web, le "Hirak" algérien face à la...

Sur le web, le "Hirak" algérien face à la riposte de "trolls" prorégime

Les réseaux sociaux, où est né et continue de s'exprimer massivement le mouvement de contestation populaire algérien ("Hirak"), sont devenus à l'approche de la présidentielle rejetée du 12 décembre le terrain d'une contre-offensive de "trolls" pro-régime.

Russie: un étudiant blogueur condamné pour...

Russie: un étudiant blogueur condamné pour "extrémisme"

La justice russe a condamné vendredi à trois ans de prison avec sursis un étudiant et blogueur reconnu pour "extrémisme", une peine inhabituellement clémente dans une affaire qui a provoqué une forte mobilisation en Russie.

Une enquête américaine conclut que Cambridge Analytica a...

Une enquête américaine conclut que Cambridge Analytica a bien trompé les utilisateurs de Facebook

Les autorités américaines ont déclaré mercredi que la firme britannique Cambridge Analytica, connue pour le scandale de détournement massif de données d'utilisateurs de Facebook, a trompé les utilisateurs du réseau social sur sa façon de collecter et de traiter leurs informations personnelles.

Taxe numérique: Paris juge "inacceptable" la...

Taxe numérique: Paris juge "inacceptable" la proposition américaine à l'OCDE

La proposition américaine d'une "solution optionnelle" pour la taxation du numérique est "inacceptable", a tranché vendredi le ministre français des Finances Bruno Le Maire, appelant les États-Unis, qui menacent Paris de sanctions douanières, à reprendre "de bonne foi" les discussions à l'OCDE.

Infox et rumeurs sur l'armée française au Sahel

Infox et rumeurs sur l'armée française au Sahel

La présence de l'opération française Barkhane, qui mobilise 4.500 hommes dans la bande sahélo-saharienne, est un terreau fertile pour de nombreuses rumeurs en Afrique de l'Ouest, où elles rencontrent un fort écho sur les réseaux sociaux et entraînent des milliers de commentaires nourris d'un fort sentiment antifrançais.

Elon Musk persiste et signe: son tweet vengeur était...

Elon Musk persiste et signe: son tweet vengeur était insultant mais pas diffamatoire

Elon Musk, fondateur de Tesla et de SpaceX, a maintenu mercredi devant le tribunal de Los Angeles où il est jugé depuis la veille, que le tweet dans lequel il qualifiait en juillet 2018 un spéléologue britannique de "mec pédo" était certes insultant mais ne constituait pas une accusation diffamatoire.