Agriculture

Manger à l'ère du coronavirus: la sécurité alimentaire...

Manger à l'ère du coronavirus: la sécurité alimentaire mondiale en question

Perturbations des marchés des denrées agricoles, manque de bras dans les champs, protection déficiente des salariés de l'agroalimentaire face au coronavirus: dans un rare communiqué commun, les dirigeants des trois organisations multilatérales chargées de l'alimentation, de la santé, et du commerce, FAO, OMS et OMC, mettent en garde contre un risque de crise alimentaire mondiale.

Un risque de crise alimentaire mondiale liée au...

Un risque de crise alimentaire mondiale liée au coronavirus, selon l'ONU et l'OMC

Il existe un risque de "pénurie alimentaire" sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d'approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l'ONU et de l'OMC.

Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

Coronavirus: les petits vignerons au bord du gouffre

"C'est une catastrophe": les annulations des salons des vins et la fermeture de l'accueil au public ont privé les petits vignerons de leur principal débouché. "C'est la pérennité des exploitations" qui est en jeu, avertit-on en Bourgogne, où les surfaces sont souvent modestes.

Les oeufs de Matines dans la tourmente

Les oeufs de Matines dans la tourmente

Le numéro un en France des oeufs issus de poules élevées en cage présente une perte annuelle de 15 millions d'euros.Il se sépare de 41 de ses collaborateurs afin de s'adapter au marché.

Covid-19: un quart des marchés alimentaires vont rouvrir...

Covid-19: un quart des marchés alimentaires vont rouvrir en France

Un quart des 10.000 marchés alimentaires de France vont rouvrir cette semaine sous conditions sanitaires strictes, surtout dans des bourgs de taille moyenne, ce qui devrait permettre à certains producteurs d'écouler fromages, charcuteries ou asperges bloqués par l'épidémie de coronavirus.

Coronavirus : Océalliance cherche des aides pour payer...

Coronavirus : Océalliance cherche des aides pour payer les commandes de l'été

Le groupe de mareyage, qui dispose de 12 filiales réparties sur le littoral, a réduit de moitié ses activités. Il réclame des mesures rapides d'accompagnement pour rassurer ses fournisseurs européens et être capable de leur passer les commandes de produits de la mer de l'été, alors que la saison clé des fêtes de Pâques est compromise.

Rungis lance la vente en ligne de produits frais aux...

Rungis lance la vente en ligne de produits frais aux particuliers en Ile-de-France

Le marché de gros de Rungis ouvre lundi un site de vente en ligne de produits alimentaires frais, dans un premier temps réservé aux consommateurs de Paris et de la petite couronne, afin de pallier la fermeture des marchés couverts et de plein air.

Le cours du jus d'orange décolle grâce au coronavirus

Le cours du jus d'orange décolle grâce au coronavirus

Le cours du jus d'orange connaît une forte hausse cette semaine, sous l'effet d'une demande importante des consommateurs espérant qu'un peu de vitamine C les aidera à combattre le nouveau coronavirus.

Le confinement fait les beaux jours de la vente à la ferme

Le confinement fait les beaux jours de la vente à la ferme

"On a doublé nos commandes": à la bien nommée "Ferme des cochons heureux", le téléphone "n'arrête pas de sonner". Harold Turgis, éleveurs de porcs à Saint-Quintin-sur-Sioule (Puy-de-Dôme), a vu ses ventes aux particuliers grimper depuis le confinement.

Coronavirus: le Bolchoï diffusera ses meilleurs...

Coronavirus: le Bolchoï diffusera ses meilleurs spectacles sur YouTube

Le célèbre théâtre russe du Bolchoï a annoncé jeudi qu'il diffuserait ses meilleurs spectacles sur YouTube, au moment où plus du tiers de l'humanité est confinée chez elle pour empêcher la propagation du coronavirus.