L’année 2020 fait rentrer le télétravail dans nos quotidiens, quelle que soit la taille de nos entreprises. Entre crises de nerfs et moments de détente, Orange Pro livre ses conseils pour télétravailler efficacement.

Grèves, confinement sanitaire… comment travailler à la maison quand on n’en a pas l’habitude ? Il peut être parfois difficile de garder le lien avec ses collègues et de s’imposer une discipline, quand le canapé ou le frigo sont à portée de main. C’est pourquoi il est important d’instaurer certaines règles, à respecter dès le départ.

1. Gardez le contact

Le télétravail est propice aux tâches longues et prenantes, qui nécessitent de la concentration. En effet, pas de risque d’être dérangé par un collègue, comme cela peut être le cas au bureau, surtout si vous travaillez en open space.

Attention toutefois à ne pas perdre le lien avec vos collègues ! Un simple « Bonjour » sur votre messagerie d’entreprise quand votre journée commence et un « À demain » quand celle-ci se termine sont déjà des façons de préserver le contact. C’est aussi une manière d’indiquer clairement que vous êtes disponible (ou non) pour eux et ainsi de dissocier vie pro et vie privée.

2. Préparez-vous comme pour une journée au travail

Prenez un moment nécessaire pour vous habiller et vous coiffer avant de commencer votre journée. Cela permet, même symboliquement de baliser votre temps de travail à la maison. Et puis, en télétravail, vous n’êtes toujours qu’à un clic d’une vidéoconférence inopinée !

3. Faites des pauses

En télétravail, il est probable que votre plus gros exercice de la journée sera de vous lever de votre chaise, pour aller vous faire un café dans la pièce d’à côté. À long terme, cette inactivité forcée peut devenir néfaste pour votre corps.

Acceptez de faire des pauses sans culpabiliser, que ce soit pour faire du sport, vous dégourdir les jambes ou tout simplement vous aérer l’esprit quelques instants. Vous n’en serez que plus productif par la suite.

4. Soyez transparent sur vos moments d’indisponibilité

A distance, la relation entre managers et salariés repose principalement sur la confiance. Il est donc crucial d’être clair sur vos moments d’indisponibilité. Cela est particulièrement important si vous avez des enfants à la maison et que vous avez besoin de temps pour vous occuper d’eux. Dans cette situation, la communication est clé.

5. Délimiter votre espace de travail

Il peut être tentant de se lever à 9 h 25 pour une prise de poste à 9 h 30, en pyjama et encore dans son lit. Cela est agréable à court terme, ou de temps en temps, mais il vaut mieux s’aménager un véritable espace de travail afin de marquer la différenciation entre les activités professionnelles et les activités personnelles.

Si cela peut être plus facile à faire dans une grande maison à la campagne que dans un appartement parisien, essayez au moins de séparer symboliquement les espaces, en rangeant votre ordinateur et vos dossiers à la fin de votre journée de travail.

6. Choisissez vos outils de télétravail

Le marché regorge d’applications afin de travailler et de communiquer efficacement avec ses collègues. Pour maintenir votre activité  depuis votre domicile, de nombreux services sont proposés si vous êtes clients de solutions Orange pour les pros.

D'autres messageries professionnelles telles que Skype Entreprise ou Microsoft Teams sont aussi utiles et intuitives à utiliser. Faites-en bon usage !

7. Sécurisez vos outils de travail

Après 2 heures de travail, vous vous levez pour vous faire une tasse de café et là, c’est le drame : vos enfants qui se trouvaient à proximité ont profité du fait que votre ordinateur ne soit pas verrouillé pour venir jouer avec, manquant par la même occasion d’envoyer à votre place l’email important que vous étiez occupé à écrire !

Même moins triviale, la sécurité de votre entreprise est primordiale en télétravail. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour vous organiser au mieux dans votre télétravail !