Un peu d’Histoire pour commencer. Les QR codes ont été inventés en 1994 par Masahiro Hara, un ingénieur japonais qui travaillait pour une filiale de Toyota. À l’époque, il est chargé d’améliorer la productivité des chaînes de production du constructeur nippon. Et, très vite, il identifie un problème majeur : le temps passé par les employés à scanner les multiples codes-barres nécessaires à l’identification des pièces.

Après quelques jours de réflexion, il imagine un code carré formé par un ensemble de pixels noirs et blancs, inspiré d’un jeu traditionnel japonais, le go. Le QR code, pour « Quick Response Code » – littéralement « code à réponse rapide » – est né.

Aujourd’hui, un QR code peut contenir jusqu’à 200 fois plus d’informations qu’un code-barres classique. Pourquoi ? Parce qu’il est bidimensionnel, contrairement au code-barres qui est unidimensionnel. Concrètement, ce dernier est une succession de barres verticales ne pouvant transmettre qu’un nombre limité de chiffres ou lettres (entre 10 et 13). Le QR code, lui, peut stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques (0-9) ou 4 296 caractères alphanumériques (0-9, A-Z, espaces, *, %, €, /…).

À quoi sert un QR code ?

Les QR codes sont utilisés partout où des données doivent être lues rapidement. Vous pouvez, par exemple, les trouver sur des billets de train ou d’avion, des prospectus, des affiches, sur les tables des restaurants pour accéder au menu…

Généralement, une URL – ou l’adresse web d’un site internet si vous préférez – est intégrée dans le code. Mais celui-ci peut aussi contenir des informations qui, par exemple, accélèrent le processus de vérification lors d’un contrôle de billets ou attestent que vous avez été vacciné contre le Covid-19.

Comment utilise-t-on un QR code ?

Un QR code est lu par un smartphone muni d’un appareil photo et disposant d’une application capable de le décoder. Notez toutefois que la lecture de QR codes est déjà une fonctionnalité intégrée dans l’appareil photo dorsal de nombreux modèles de smartphones.

Concrètement, il suffit de pointer la caméra du téléphone vers le QR code. Dès lors, l’application déclenche une action, par exemple la connexion à un site web, l’envoi d’un SMS, un appel téléphonique ou encore l’enregistrement dans le smartphone d’une carte de visite.

Quelles utilisations professionnelles du QR code ?

Les QR codes sont utilisables dans presque tous les domaines d’activité. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour faire découvrir votre boutique en ligne à vos clients et/ou vos prospects, promouvoir vos nouveaux produits… Dans le secteur de la grande distribution, par exemple, ils sont fréquemment présents dans les catalogues, les objets dédiés à la publicité sur le lieu de vente, les emballages de produits… Une manière très efficace pour le commerçant d’optimiser ses ventes et au client d’avoir accès à tout type d’informations.

Autre possibilité offerte par les QR codes, encaisser vos clients grâce à des applications de paiement type Lydia et Lyf Pay. Leur principe de fonctionnement ? Le client renseigne ses données bancaires via l’application qui lui génère un QR code personnalisé.

Vous êtes dans l’immobilier ? Un QR code apposé sur la vitrine de votre agence vous permettra de mettre en avant vos biens à louer et à vendre.

Vous êtes restaurateur ? Un QR code collé sur vos tables permettra à vos clients de prendre connaissance de votre carte avant même que vous ayez eu le temps de leur souhaiter la bienvenue.

Vous pouvez également utiliser un QR code pour aider vos clients à vous géolocaliser. Ces derniers n’auront qu’à le scanner pour être redirigé vers l’itinéraire « Google Map » ou « Plans » conduisant à votre adresse ou, mieux encore, à votre stand installé dans un salon aux allures de labyrinthe…

Autre possibilité, rediriger vos interlocuteurs en présentiel vers vos réseaux sociaux sans avoir à entendre la sempiternelle question « vous avez dit tiret du haut ou tiret du bas ? ». Leur proposer de scanner un QR code qui les enverra directement sur votre page d’accueil sera beaucoup plus simple… pour tout le monde.