La formation est incontournable de nos jours. Elle prend une place centrale dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Mais la révolution digitale permet désormais de se former plus facilement, à distance.

La formation, pilier de réussite des entreprises

Nous vivons aujourd'hui dans un monde complexe, où tout va très vite. Les évolutions techniques, technologiques, juridiques et autres obligent les sociétés à s'adapter régulièrement pour préserver leur avantage concurrentiel.
Les dirigeants doivent veiller à la formation de leurs employés pour qu'ils améliorent régulièrement leurs compétences et donc leur efficacité.

La révolution du e-learning

Il y a une dizaine d'années, l'accès à la formation était bien moins facile qu'aujourd'hui. L'apprentissage d'un logiciel comme Excel demandait plusieurs jours de formation à Paris ou autre grande ville. Les frais d'hébergement, de déplacement et de restauration représentaient un coût prohibitif. Sans parler de l'absence totale de l'employé durant cette période.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent aujourd'hui de former à distance les employés de tous niveaux.

De nombreux avantages

L'e-learning favorise une forte implication du participant à sa formation. En effet, il est acteur et peut apprendre à son rythme, sans devoir suivre les autres participants. Les contenus des formations sont à la fois attractifs et pédagogiques. Par exemple, les tutoriels d'utilisation d'un logiciel informatique sont simples et clairs. Ils sont surtout interactifs, grâce à des jeux de type “glisser-déposer”, des exercices d'entraînement, des quizz de test, etc. Tout cela crée une relation de confiance entre participant et formateur. L'e-learning permet aussi de mesurer plus facilement les résultats de la formation grâce à un reporting et à une analyse des progrès.

L'e-learning, c'est surtout une grande souplesse tant pour la société que pour ses salariés. Par exemple : former tel employé sur un logiciel, tel autre sur l'impact d'une nouvelle loi sur le marché et l'activité de la société...
Quant aux employés, ils peuvent choisir leurs dates de formation en fonction de leur disponibilité. Et aussi étudier à toute heure et en tout lieu : un ordinateur ou une tablette, une connexion internet, et c'est parti !

Bien sûr, l'e-learning n'est pas forcément le meilleur outil pour tout le monde. Par exemple, le participant doit savoir utiliser correctement un ordinateur, être autonome et autodiscipliné, capable de se concentrer, et d'assimiler le nouveau savoir ainsi acquis.

Si vous êtes intéressé par l'e-learning, n'hésitez pas à découvrir les offres d'Orange pour :