Lorsque vous appelez un numéro standard, une voix vous accueille en vous invitant à appuyer sur les touches clavier de votre téléphone pour joindre un service spécifique. Il s'agit d'un serveur vocal interactif, un service de téléphonie d'entreprise très répandu qui peut vous être utile en tant que professionnel, et ce même si vous êtes à la tête d'une petite structure.

Qu'est-ce qu'un Serveur Vocal Interactif ?

Un serveur vocal interactif, également appelé standard téléphonique, est un système informatique capable de gérer des appels simultanés. Il réagit aux actions de vos interlocuteurs lorsque ces derniers appuient sur les touches clavier de leurs téléphones ou par reconnaissance vocale.

Le SVI se base sur la technologie VOIP (ou Voice Over Internet Protocol). Concrètement, la VoIP permet aux appelants de passer des appels via internet, et non pas via une connexion analogique traditionnelle. Parmi ses solutions, on trouve la reconnaissance vocale donc, une méthode de traitement de la parole dans laquelle les données vocales sont envoyées à des serveurs distants pour être analysées et converties en texte.

Consultez cet article glossaire sur la téléphonie afin de mieux comprendre ces acronymes.

Un scénario d'accueil téléphonique personnalisable

Accueillir vos correspondants avec un Serveur Vocal Interactif vous permet d'optimiser votre temps de travail. En effet, il peut prendre en charge les requêtes ne nécessitant aucune intervention de votre part, grâce à des messages pré-enregistrés. Ce qui vous permet de rester concentré sur vos activités.

Le SVI est un excellent moyen d'accueillir vos correspondants en dehors des heures de bureau. Il leur permet d'accéder facilement aux informations dont ils ont besoin 24/7 : horaires d'ouverture, prestations proposées, conditions générales, tarifs, etc. Vous pouvez également le programmer pour transférer l'appel entrant vers un autre numéro et ainsi rester joignable en cas d'absence.

Le serveur vocal interactif vous aide à favoriser les échanges avec vos interlocuteurs. Il peut recueillir certaines informations pour vous avant de décrocher l'appel : code postal, prestation demandée, etc. Ainsi vous pourrez traiter au mieux leurs demandes.

Pour une meilleure stratégie commerciale

Outre le traitement des appels, le serveur vocal interactif vous permet également d'améliorer la relation avec vos clients. Grâce au menu interactif, vous pouvez analyser la nature des requêtes de vos interlocuteurs. Ce qui vous permettra d'ajuster vos services pour répondre aux besoins de vos clients et ainsi avoir une longueur d'avance sur vos concurrents. Sans compter qu'une entreprise disposant d'un SVI valorisera son image de marque auprès de ses clients.  

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