La Fibre optique est en train de révolutionner l'accès à Internet, en le démocratisant et en le rendant de plus en plus rapide partout en France. Mais le coût de son installation sur le territoire national (entre 15 et 25 milliards d'euros selon les experts) constitue le principal frein à son expansion. A tel point que l'on aurait presque oublié comment nous faisions sans elle. Avant la Fibre, c'était comment ? Quels sont ses avantages et pourquoi les professionnels ont un réel intérêt à l'adopter ?

La Fibre optique, le meilleur allié du travail efficace

La Fibre optique est une technologie consistant à transmettre des informations à très haut débit, grâce à la conduction de la lumière à travers un fil en verre ou en plastique. Avec la Fibre optique, l'accès à Internet a atteint une efficacité inégalée. Elle permet l'utilisation du très haut débit, y compris dans des zones isolées, où il fallait parfois plusieurs secondes pour charger une page. La Fibre offre un débit de 500 Mb à 1 Gb par seconde, contre 100 Mb pour l'ADSL.

Autrefois destinée uniquement à assurer les échanges entre entreprises, la Fibre optique s'est ainsi démocratisée pour faire profiter à tous d'un accès rapide et efficace à Internet. L'ADSL et les anciens systèmes d'accès à Internet étaient parfois sujets à des pannes et des problèmes électriques. La fibre, qui conduit simplement la lumière, réduit ce genre d'incidents, et assure ainsi un accès à Internet plus stable pour les entreprises, qui ne peuvent pas se permettre de perdre du temps. La portée de la Fibre est étendue à 20 km contre 5 km pour l'ADSL.

La connexion haut débit, un impératif dans un monde devenu numérique...

La connexion Internet à haut débit représente un impératif incontournable aussi bien pour le commerce, que  l'artisanat ou les professions libérales. L'emploi est de plus en plus concerné par la révolution numérique. Même les métiers traditionnels se doivent d'intégrer les dernières avancées technologiques, que ce soit pour améliorer leur service ou s'adapter aux usages de leurs clients. La numérisation du travail touche tous les secteurs de l'économie. De nouvelles professions apparaissent et existent grâce à Internet. Les dossiers et les courriers sont peu à peu remplacés par des fichiers, parfois très lourds. Nous mettions près de 2 heures pour télécharger une vidéo de 700 Mo avec l'ADSL : aujourd'hui, la Fibre le fait en moins de 30 secondes !

...mais des freins qui subsistent encore !

Si les avantages de la Fibre restent indéniables, son appropriation par les acteurs économiques reste à nuancer. Si 91% des entreprises de moins de 50 salariés ont accès à l'ADSL, seuls 7% d'entre elles ont choisi la Fibre optique en décembre 2014. Parmi elles, les secteurs les plus attirés par cette nouvelle technologie sont l'enseignement et la recherche (18%) et le milieu bancaire (16%). C'est le coût de la fibre optique qui semble le principal frein à son déploiement sur tout le territoire. Il faut compter entre 200 euros pour un logement urbain et 1000 euros pour un logement à la campagne pour l'installer.

Des offres abordables et complètes

La Fibre optique est disponible pour les professionnels grâce à de nombreuses offres proposées par les opérateurs de services, qui incluent le meilleur des avancées permises par cette technologie. Orange propose des forfaits spécialement destinés aux entreprises, afin de leur faire profiter de la meilleure connexion Internet actuellement disponible sur le marché.

Le très haut débit assure une efficacité et une stabilité numérique à toutes les entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, qu'elles exercent dans un secteur ayant des besoins spécifiques ou non. La Fibre optique est la meilleure alliée des professionnels utilisant ne serait-ce qu'un minimum Internet. Les forfaits proposés par les opérateurs téléphoniques comprennent également le téléphone fixe et mobile, chacun d'entre eux étant adaptés à des besoins divers de connectivité.