Pour pouvoir récupérer efficacement vos fichiers perdus, assurez-vous qu'ils ont réellement été effacés. Ainsi, en cas de fermeture imprévue d'un logiciel que vous étiez en train d'utiliser, vous pourrez peut-être gagner du temps en allant fouiller dans les " fichiers cachés " de Windows.

Pour cela, rendez-vous dans le menu " Outils ", " Options des dossiers ", l'onglet " Affichage ", puis " Afficher les fichiers cachés ".

Vous trouverez là de nombreux fichiers en .TMP. En les renommant en .DOC, vous aurez une petite chance de les récupérer alors que vous les pensiez perdus. Les dossiers temporaires de Windows peuvent être riches en contenus et en informations. Et n'oubliez pas que certains logiciels sont tout à fait capables de restaurer un travail perdu, suite à une fermeture inopinée. C'est le cas notamment de la suite Office. En relançant l'application, vous devriez pouvoir récupérer facilement votre document.

Pour pouvoir restaurer, pensez à programmer des sauvegardes régulières

Pour être certain de pouvoir récupérer un fichier supprimé, la première chose à faire est d'effectuer des sauvegardes automatiques régulières des données, comme le fait Time Machine sur Mac. Avec ce type de logiciel de sauvegarde, il est possible à tout moment de restaurer certains fichiers.

Windows propose également une fonction permettant de sauvegarder et de restaurer ses fichiers. Il ne s'agit pas d'une image disque ni d'un CD de restauration (ce que proposait Windows 7), mais d'une fonction de sauvegarde des fichiers personnels. Cette opération requiert l'utilisation d'un disque dur externe d'au moins 500 Go pour être totalement à l'aise. Pour cela, cliquez sur " Historique des fichiers " et sélectionnez les dossiers que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde. Sachez qu'il est possible, en entrant dans les " Paramètres avancés ", de choisir la fréquence des sauvegardes, de modifier la conservation des fichiers enregistrés et de supprimer les anciennes sauvegardes à votre guise.

Une fois la sauvegarde programmée et effectuée, il suffit de cliquer sur " Restaurer des fichiers personnels ", toujours dans " Historique des fichiers ", pour pouvoir lancer l'aperçu. Puis, si besoin, restaurer l'ancien document et écraser le plus récent en date sur le disque dur utilisé pour la sauvegarde.

Optez pour des logiciels pour récupérer vos fichiers perdus

Il y a également la solution logicielle. Ce n'est pas forcément la plus simple, car les outils s'avèrent relativement complexes, les prix élevés et les performances, en matière de vitesses de traitement et de capacités de récupération, variables. Du côté des logiciels payants, nous pouvons citer :

  • Easy Recovery Professional de Ontrack,
  • GetDataBack de Runtime Software,
  • R-Studio de RTT,
  • Undelete de DisKeeper
  • Windows Data Recovery de Stellar.

Avant de crier à la catastrophe, essayez les utilitaires gratuits qui sont assez facile à manipuler. Parmi eux, on trouve :

  • Recuva, pratique pour récupérer ses photos, ses mails et ses fichiers bureautiques sur la plupart des supports de stockage
  • USB Drive File Recovery, adapté à tous les supports de stockage USB
  • Restoration, un utilitaire qui tient sur une clé USB et qui ne nécessite pas d'installation
  • Accent Office Password Recovery, pour retrouver les mots de passe des documents créés avec Office et OpenOffice
  • Backupify, pour sauvegarder et restaurer les données dans le Cloud
  • iPhone Backup Extractor, pour restaurer les données perdues ou effacées sur iPhone
  • SIM Card Data Recovery, pour récupérer l'intégralité des messages effacés, les contacts, l'historique des appels, les brouillons de SMS, etc., de sa carte SIM
  • Google Takeout, pour obtenir une copie de sauvegarde des données que vous voulez conserver à partir de Google +1, Drive, Picasa, YouTube, etc. NTFS Undelete
  • PC Inspector File Recovery
  • SoftPerfect File Recovery

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas comment récupérer vos fichiers !