Votre ordinateur de bureau ou portable est constamment exposé aux virus et aux espions en tout genre. Il peut être infecté sans que votre antivirus le détecte. Les pirates abusent d'Internet en s'introduisant dans votre système pour le corrompre ou pour vous espionner. Ils peuvent alors détruire vos fichiers, enregistrer vos données ou, pire, empêcher votre ordinateur de démarrer. Les solutions pour y remédier.

Faire un scan minutieux avec un antivirus

Votre ordinateur dispose d'un système de défense contre les virus par défaut que vous pouvez lancer régulièrement pour un nettoyage rapide. Cependant, cela reste insuffisant pour vous protéger. En plus de votre antivirus système, installez un logiciel secondaire, de préférence payant, pour appuyer le scan.

Optez alors pour un scan complet qui prendra le temps nécessaire pour chercher d'éventuels virus dans tous les dossiers de votre ordinateur. Ceci terminé, vérifiez que des logiciels de confiance ne soient pas détectés par erreur et nettoyer (quarantaine puis suppression) la liste.

Détruire les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont plus difficiles à déloger avec un antivirus classique. Il s'agit des cookies malveillants qui enregistrent vos informations, des logiciels publicitaires, des chevaux de Troie qui exécutent des commandes sournoises à votre insu ou encore des logiciels espions qui enregistrent tout ce que vous tapez sur votre clavier.

Protéger son ordinateur contre les spams et les logiciels espions

Les logiciels ne font pas tout, la prudence est une arme de plus contre les virus.

•    N'installez que les logiciels indispensables à votre activité et provenant d'un site fiable.
•    Ne préenregistrez jamais les informations vous concernant. C'est une invitation pour les pirates à lire des informations sur vous.
•    Activez le mode aperçu de votre courriel et n'ouvrez le message que si le contenu vous semble fiable.
•    Installez AdBlock Plus pour bloquer des traqueurs et empêcher certains programmes d'afficher des pubs intrusives sur votre ordinateur. La publicité en soi n'est pas réellement un danger, mais si vous cliquez dessus par inadvertance, vous risquez de vous exposer.
•    Gardez votre système d'exploitation et votre navigateur web à jour. Les versions antérieures sont très vulnérables aux virus.

Orange pro vous propose un antivirus vous permettant de bénéficier d'une sécurité optimale quoique vous fassiez sur Internet (navigation, mail, achats). Avec un seul abonnement, vous pouvez protéger jusqu'à 10 appareils.