Vous avez sans doute déjà  vu sur une bouteille, sur une affiche, sur un courrier ces étranges carrés très contemporains composés de modules noirs sur un fond blanc. Ce ne sont pas des oeuvres d'art  mais des QR Code, pour Quick Response, une sorte de code barre qui une fois lu par votre smartphone pourra renvoyer directement vers une page internet, une vidéo, une carte de visite, un numéro de téléphone… 
Ces QR Code vous pouvez les créer vous-même, suivez le guide.

Rendez-vous sur un site spécialisé comme https://www.unitag.io/fr/qrcode ou http://fr.qr-code-generator.com/ ou http://www.mobilewebedition.fr/presentation/creer-mon-tag.  Renseignez l'url que vous souhaitez transformer en QR Code et validez.
Vous pouvez copier l'image générée ou la télécharger. Vous souhaitez personnaliser votre QR Code ? Pas de souci, ajoutez votre logo, changez la couleur, les yeux (les 4 carrés au coin de l'image).

Les commandements du QR Code

  • Personnalisez-le pour vous démarquer et attirer l'oeil.

  • Utilisez des couleurs  et veillez à ce que la couleur de fond contraste avec la couleur du QR Code.
  • Adaptez sa taille qui doit prendre en compte la distance à laquelle le lecteur va scanner le QR Code. La taille du QR Code augmente proportionnellement à la distance à laquelle il est scanné. Scanner un QR Code sur une boîte de corn flakes ou sur une affiche dans le métro ne se fera pas à la même distance.
  • Choisissez bien le support. Evitez les surfaces qui se déforment comme un tee-shirt par exemple.
  • Veillez à sa visibilité. Votre QR code doit être à la fois visible et facilement scanné. Pas de QR Code perdu dans un coin sombre ou sur un support qui bouge.
  • Pensez au réseau téléphonique. Si votre QR code renvoie vers un site internet et qu'il n'y a pas de réseau pour y accéder immédiatement avec son mobile…
  • Expliquez son utilisation car tout le monde n'est pas encore familiarisé avec son usage.
  • Offrez un plus, le consommateur attend souvent des avantages. QR Code = promos, c'est l'opération gagnante.