Avoir un site adapté au mobile est une question devenue incontournable. Les résultats de recherche Google affichent désormais si vous avez un site optimisé pour le mobile, un critère qui sera pris en compte dans son référencement naturel. En 2015, près de 40% du trafic web provient des smartphones et tablettes. Ce taux augmente de plus en plus avec la nouvelle mise à jour de Google, annoncée le 21 avril 2015.

Les 3 critères à prendre en compte pour avoir un site adapté au mobile

Qui dit site mobile dit petit écran, et donc lecture plus laborieuse. Vous devez donc penser à sélectionner les informations essentielles que vous souhaitez voir apparaître sur les pages de votre site optimisé pour le mobile. En effectuant ce
travail de synthèse, vous garantissez que vos contenus seront facilement lus et intégrés par l'internaute. De la même manière, veillez à ce que le design soit adapté aux différentes tailles d'écran des mobiles, incluant les tablettes.
Enfin, renseignez-vous sur les dernières technologies permettant une navigation fluide sur mobile, qui dépendront de la taille et du contenu de votre site.

Interface facilité, la clé d'un site optimisé pour le mobile

Ceux qu'on appelle les « mobinautes » sont des consommateurs de contenus qui recherchent une véritable facilité de lecture. Vos contenus doivent donc être concis, prompts à lire et faciles à partager.
L'interface de votre site mobile doit prendre en compte ce paramètre, qui montre votre compréhension de la cible et de ses habitudes de navigation. Il est important de limiter le nombre d'actions possibles pour faciliter le parcours du visiteur sur votre site depuis son mobile.

Accélérer le temps de chargement des pages

Les mobinautes sont en quête de rapidité. C'est généralement dans les transports, entre deux rendez-vous, ou même en réunion qu'ils consultent leurs mobiles. Il faut donc impérativement veiller à ce que le chargement des pages de votre site soit le plus rapide possible. En effet, la rapidité de chargement d'une page dans son intégralité détermine la performance de votre site adapté au mobile, qui elle-même entre en compte dans les critères de référencement naturel.

Site mobile dédié, site mobile responsive ou dynamic serving ?

Le point sur ces trois solutions :

  • Le site mobile dédié est une version indépendante de votre site internet, conçu uniquement pour un usage sur mobile. Il vous permet d'imaginer une expérience de navigation de A à Z pour les mobinautes qui consulteront votre site.
  • Le site en responsive design est la solution la plus plébiscitée à ce jour. Il permet à votre site de s'adapter à l'appareil sur lequel il est consulté, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette ou d'un écran d'ordinateur. Facile à prendre en main, le site mobile responsive vous permet de gérer tous les types de navigation depuis votre site.
  • Le dynamic serving vous permet quant à lui de gérer deux sites différents à partir d'une seule et même URL. Cette solution est un peu plus complexe et vous demande de configurer votre serveur web pour qu'il envoie la bonne version (mobile ou desktop) au bon utilisateur.

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