Il peut arriver à tout le monde d'envoyer un email un peu trop rapidement et de le regretter aussitôt. Oubli de la pièce jointe, faute d'orthographe, mauvais destinataire ou bien pire encore, vous venez d'envoyer par erreur un "répondre à tous" où vous injuriez votre manager dans un email destiné à toute la boîte, y compris votre manager... Pas de panique ! Il vous reste encore un espoir si vous réagissez rapidement. Découvrez la marche à suivre...

Si vous utilisez Gmail

Google a introduit depuis 2009 la fonction "Annuler envoi" ("Undo") dans sa messagerie électronique. Cela vous permet de rappeler un courriel jusqu'à 30 secondes après son envoi.

Pour activer cette option, suivez la démarche qui suit :

  • Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite de votre interface Gmail et cliquez sur "Paramètres" dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez "Labos" dans la ligne d'onglets.
  • Faites défiler jusqu'à ce que vous voyez "Annuler l'envoi" puis cliquez sur "Activer" et " Enregistrer les modifications ".
  • Sélectionnez " Général " dans la ligne d'onglets et définissez le temps souhaité avant l'envoi, les délais vont de 5 à 30 secondes. Une fois choisi, descendez en bas de la page et cliquez sur " Enregistrer les modifications ".

Désormais, lorsque vous enverrez un email, la petite boîte de dialogue jaune qui indique "Votre message a été envoyé" vous donnera la possibilité d'annuler. Si vous cliquez dessus, votre email réapparaîtra, non-envoyé, dans la fenêtre d'écriture sur la droite.

Si vous utilisez Outlook

Tout comme sur Gmail, Microsoft Outlook 2010 et 2013 possèdent une option pour annuler l'envoi d'un email.

  • Allez dans votre dossier " Eléments envoyés " puis cliquez sur l'email que vous souhaitez rappeler pour l'ouvrir dans une autre fenêtre.
  • Si vous avez Microsoft Outlook 2013, cliquez sur " Autres actions " dans la barre d'onglets horizontale située en haut de votre fenêtre, puis sur " Rappeler ce message ". Si vous avez la version 2010, dans le menu "Actions", cliquez sur "Rappeler ce message".
  • Outlook vous propose alors deux options : annuler purement et simplement l'envoi de l'email ou le modifier et le renvoyer en remplacement du premier.
  • N'oubliez pas de cocher la case " M'avertir si le rappel a réussi ou échoué pour chaque destinataire "

Attention, cette solution ne fonctionne que si l'email n'a pas encore été ouvert par les destinataires. Il faut donc être rapide.

Sachez aussi que cette démarche peut échouer si vous avez envoyé l'email vers une messagerie Gmail ou Yahoo, ou si le destinataire consulte sa messagerie sur Smartphone.