Vers 15H15 GMT, le Dow Jones gagnait 0,40%, l'indice Nasdaq lâchait 0,33% et l'indice élargi S&P 500 grappillait 0,10%.

Nvidia, première capitalisation mondiale, a publié les résultats pour son troisième trimestre décalé mercredi soir après la clôture de Wall Street, dépassant nettement les attentes des investisseurs et assurant que la demande pour ses puces dédiées à l'intelligence artificielle ne ralentissait pas.

Le bénéfice net a atteint 19,3 milliards de dollars, selon un communiqué de l'entreprise publié mercredi, un chiffre qui a plus que doublé sur un an (+109%).

"Nvidia a été en mesure de dégager de bons résultats" et "le groupe étant une figure emblématique de l'intelligence artificielle (IA), cela a donné aux investisseurs l'espoir que le thème de l'IA a encore de l'espace pour se développer", a observé auprès de l’AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

Une partie des investisseurs semblait toutefois retenir le fait que l'entreprise prévoit un léger tassement de sa marge brute pour le trimestre en cours par rapport au précédent.

Après une ouverture dans le vert, l'entreprise perdait 0,74% vers 15H15 GMT.

Le secteur des semi-conducteurs était dispersé: Broadcom (+0,30%) et AMD (-0,50%) reculaient, tandis que Qualcomm (+0,52%), Micron (+0,75%), Intel (+0,52%) et Marvell Technology (+2,09%) montaient.

La place américaine a également réagi à la progression du bitcoin qui a dépassé le cap des 98.000 dollars jeudi vers 11H05 GMT, poursuivant sa course au record entamé depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Vers 14H55 GMT, la cryptomonnaie s'établissait à 97.085 dollars.

"Le bitcoin est la classe d'actifs la plus forte après l'élection, et cela repose en grande partie sur les politiques de Donald Trump en faveur des cryptomonnaies", a noté M. Sarhan. 

Soutenus par les perspectives d'assouplissement de la réglementation voulues par le candidat républicain, certains acteurs des cryptomonnaies comme Robinhood (+1,08%) ou MicroStrategy Incorporated (+1,47%) étaient recherchés.

Coté indicateurs, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé aux Etats-Unis, s'établissant à 213.000 contre 219.000 la semaine passée, un nombre revu à la hausse.

Cette baisse est notamment due à "la résolution de la grève (...) chez Boeing qui avait perturbé l'ensemble de l'industrie aérospatiale", a expliqué dans une note Samuel Tombs, de Patheon Macroeconomics.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans s'établissait à 4,38%, contre 4,41% la veille en clôture.

Ailleurs à la cote, l'opérateur de services d'informatique à distance (cloud) Snowflake s'envolait (+29,61%) après avoir publié des résultats nettement au-dessus des attentes des analystes.

Le groupe de cybersécurité Palo Alto Networks était sanctionné (-1,53%), pâtissant de prévisions jugées décevantes par les investisseurs. 

La chaîne de magasins cosmétiques multimarques Ulta Beauty reculait (-2,24%) après s'être vue attribué une mauvaise note de da la banque d'investissement William Blair. 

Nasdaq