C'est une première en France, assure Veolia Environnement, « pour une opération de cette envergure ». Le groupe français, numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets, a annoncé hier dans un communiqué. qu'il avait été choisi par la RATP pour démanteler et recycler 317 voitures voyageurs du RER A. Les détails financiers de ce contrat d'une durée d'environ 4 ans n'ont pas été révélés.Les opérations seront assurées par Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia. Elles permettront de recycler et de valoriser 97 % des matériaux des voitures voyageurs mesurant chacune 25 mètres de long et pesant plus de 30 tonnes, précise le groupe. Pour parvenir à ce taux très élevé de valorisation, il a mis en oeuvre « un savoir-faire qui permet de gérer le transfert des rames MS61, leur désamiantage et leur déconstruction, de valoriser les matériaux qui composent les voitures et de traiter les éléments non valorisables », indique le communiqué.Un site dédié a été implanté à Torvilliers, dans l'Aube, qui traitera 9 rames par mois. Il comprend « une salle blanche sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l'amiante et éviter toute dispersion de particules », souligne Veolia dans son communiqué.Tous les jeudis, un convoi exceptionnel ralliera cette installation depuis Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, avec 3 wagons à démanteler. « Ce contrat illustre parfaitement la complexité du métier du démantèlement qui demande à la fois une grande maîtrise des contraintes techniques et des règles de sécurité, et demande une traçabilité totale à toutes les étapes, de la déconstruction au recyclage des matériaux ; le tout réalisé en protégeant les personnels et l'environnement », a déclaré Pascal Tissot, directeur général de Bartin Recycling Groupe, cité dans le communiqué de Veolia.Cette filiale du groupe dirigé par Antoine Frérot, est un acteur de référence dans le démantèlement de matériels de transport en fin de vie (civils ou militaires, matériels ferroviaires, matériels maritimes, matériels aéronautiques). Elle est également un spécialiste du désamiantage, de la déconstruction des sites industriels et l'un des leaders français de la valorisation des métaux ferreux et non-ferreux.Veolia compte bien engranger d'autres contrats dans ce créneau. L'un des axes stratégiques définis par le PDG du groupe est en effet la conquête des marchés d'ampleur et donc des clients industriels pour porter le chiffre d'affaires réalisé avec ces derniers d'environ 35 % du total en 2013 à plus de 50 % d'ici à 5 ans.Quant à la RATP, elle prévoit la généralisation des trains à 2 niveaux sur le RER A, les MI09 remplaçant progressivement les MS61 et les MI84. Cela va permettre une augmentation de 30 % de la capacité d'accueil de cette ligne, la première en Europe en termes de trafic ferroviaire urbain avec plus d'un million de voyageurs quotidiens en semaine.