Dans son dernier baromètre, l'association des agences de communication événementielle, l'ANAé, soulignait que 80 % des agences événementielles, soucieuses de mieux maîtriser l'ensemble de la communication de leurs clients, investissent dans des activités connexes, en particulier dans le développement de services à l'étranger, la création d'événements propriétaires et les prestations digitales.C'est le cas du jeune groupe Uzik, qui développe simultanément deux pôles : la communication digitale et l'événementiel. Fondé en 2000 par Jean-Marie Tassy, polytechnicien, qui rapidement s'associe à son camarade de promotion Gael Personnaz, Uzik se positionne comme un artisan du Web haut de gamme, fort des profils de ses collaborateurs, à la fois créatifs et techniques. Mais en parallèle, il ne cesse de créer de nouveaux concepts de lieux festifs.Daft Punk, Carla Bruni, Naïve, Warner, lui ont confié leurs sites Web. Puis l'agence a élaboré des stratégies digitales exigeantes pour des clients du luxe, comme Hermès, ou LVMH. « Etre indépendant nous permet une grande flexibilité et réactivité, d'autant que nous fonctionnons chaque fois en mode projet, en déléguant 5 à 10 collaborateurs maximum », précise Jean-Marie Tassy. Cela a été le cas pour la conception des sites Web du Louvre, du musée du Quai Branly, ou du musée Regards de Provence avec « Regards d'artistes à l'aube de Marseille-Provence 2013 » récompensé aux Etats-Unis et en Europe. Ou encore pour la communication in situ mise en place au département des Arts de l'Islam du Louvre, avec un dispositif de bornes interactives.