Dans son dernier baromètre, l'association des agences de communication événementielle, l'ANAé, soulignait que 80 % des agences événementielles, soucieuses de mieux maîtriser l'ensemble de la communication de leurs clients, investissent dans des activités connexes, en particulier dans le développement de services à l'étranger, la création d'événements propriétaires et les prestations digitales.C'est le cas du jeune groupe Uzik, qui développe simultanément deux pôles : la communication digitale et l'événementiel. Fondé en 2000 par Jean-Marie Tassy, polytechnicien, qui rapidement s'associe à son camarade de promotion Gael Personnaz, Uzik se positionne comme un artisan du Web haut de gamme, fort des profils de ses collaborateurs, à la fois créatifs et techniques. Mais en parallèle, il ne cesse de créer de nouveaux concepts de lieux festifs.Daft Punk, Carla Bruni, Naïve, Warner, lui ont confié leurs sites Web. Puis l'agence a élaboré des stratégies digitales exigeantes pour des clients du luxe, comme Hermès, ou LVMH. « Etre indépendant nous permet une grande flexibilité et réactivité, d'autant que nous fonctionnons chaque fois en mode projet, en déléguant 5 à 10 collaborateurs maximum », précise Jean-Marie Tassy. Cela a été le cas pour la conception des sites Web du Louvre, du musée du Quai Branly, ou du musée Regards de Provence avec « Regards d'artistes à l'aube de Marseille-Provence 2013 » récompensé aux Etats-Unis et en Europe. Ou encore pour la communication in situ mise en place au département des Arts de l'Islam du Louvre, avec un dispositif de bornes interactives.

Un festival et plusieurs restaurants

Parallèlement à ces activités digitales, Jean-Marie Tassy a monté le Festival Calvi on the Rocks, avec Lionel Bensemoun, qui possède l'agence événementielle La Clique et est, lui-même, associé au graffeur André Saraiva pour animer les nuits parisiennes, notamment au Baron, et dans le monde (Art Basel Miami…). Le festival en est aujourd'hui à sa douzième édition et reçoit 10.000 à 15.000 visiteurs chaque fois. « Nous avons ainsi développé un savoir-faire dans l'événementiel, l'entertainment, l'alchimie de la fête », note Jean-Marie Tassy.En 2010 le tandem aux commandes d'Uzik, toujours avec Lionel Bensemoun, lance les restaurants Nanashi, avec la chef japonaise médiatique Kaori Endo, qui font immédiatement le buzz. Suit l'ouverture sur le rooftop des Docks, Cité de la mode et du design, du Nuba, un restaurant qui peut être privatisé comme c'est le cas en juin avec l'événement « La Havane à Paris » organisée pour le rhum Havana Club. Et le Nuba pourrait se décliner en province ou à l'étranger.L'expertise d'Uzik, qui emploie aujourd'hui 89 permanents et réalise 14 millions d'euros de chiffre d'affaires, lui vaut d'organiser également des soirées dans des sites qui ne lui appartiennent pas, comme dernièrement pour Schweppes au YoYo, le club situé dans le Palais de Tokyo. Uzik, qui enregistre un taux de croissance annuel de 10 à 15 % dans un marché tendu, a aussi décroché un marché convoité : celui des animations du comité d'entreprise de Google France.