Pour consulter l’étude « Réseaux sociaux et création d’entreprise », rendez-vous sur le site www.cci.fr, rubrique Actualités.
On compte actuellement quelque 500 000 créations d’entreprises par an. Or, selon une enquête réalisée auprès de 9 500 entrepreneurs français faisant appel aux CCI, 40 % des porteurs de projets utilisent les réseaux sociaux pour développer leur projet. D’après cette enquête, ces entrepreneurs connectés ont en moyenne 35,8 ans, sont à 46 % des femmes et sont plutôt diplômés de l’enseignement supérieur. Ils portent un projet de création (11 % seulement des entrepreneurs connectés ont un projet de reprise d’entreprise), principalement dans le secteur des services aux particuliers (13 %), et ont un besoin de financement de moins de 5 000 euros.Ils se sentent mieux informés, partagent sur leur projet via les réseaux et ont moins l’impression de prendre un risque que les entrepreneurs non connectés (55 % contre 59 %). Ils attendent des réseaux sociaux de nouvelles idées (67 %), de nouveaux clients (65 %) et échanger sur leur projet (50 %). Et tout cela n’a rien de virtuel ! Pour 31 % de ces entrepreneurs, les réseaux leur permettent de rencontrer physiquement d’autres créateurs d’entreprises.