Le droit à l'oubli n'existe pas encore formellement, mais de nombreuses entreprises proposent leurs services pour faire tomber aux oubliettes les résultats dérangeants sur Google... ReputationVIP évolue sur ce marché encombré de l'e-réputation. Mais, à la différence de beaucoup d'acteurs qui viennent du milieu de la communication, cette start-up a mis au point une technologie qui lui permet d'influencer automatiquement les résultats sur un moteur de recherche. « Nous ne nous concentrons que sur cet aspect des choses, nous ne faisons pas de fausses promesses », explique Bertrand Girin, co-fondateur et président de ReputationVIP. La société ne peut ainsi faire enlever aucun contenu, ces demandes étant systématiquement renvoyées vers des avocats : son travail consiste à faire remonter les pages recensées qui ne posent pas de problème (comptes officiels Facebook, Twitter, LinkedIn) et donc, mécaniquement, faire redescendre celles qui en posent, pour les repousser au-delà de la première page.Pas très éthique ? Son patron s'en défend. « Nous nous sommes toujours fixé des limites, explique-t-il. Beaucoup de cas concernent des "casiers médiatiques", des gens condamnés par la justice, qui ont purgé leur peine et ne souhaitent pas traîner ces affaires toute leur vie. »