Cet officier de police judiciaire est poursuivi pour "assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs", dans le cadre de l'enquête sur l'homicide de David Costa-Dolesi, a confirmé le parquet.

Selon le quotidien régional Corse-Matin, cet ancien membre du commissariat de Bastia a été placé en garde à vue début avril, avant d'être incarcéré dans un centre pénitentiaire hors de Corse.

Ce fonctionnaire de police, en arrêt maladie lors de son arrestation, est le seul mis en examen, à ce stade, dans cette instruction. Il était en poste à Bastia au moment des faits, avant d'être muté sur le continent, selon une source proche du dossier.

A ce stade, aucune information n'a filtré sur le rôle précis qu'il est soupçonné d'avoir joué dans ce dossier. 

La victime âgée de 41 ans et "défavorablement connue de la justice" pour des faits en lien avec la criminalité organisée avait été assassiné le 17 octobre 2023 à Bastia, alors qu'il se rendait dans un bar du quartier historique de la Citadelle. Selon les premiers éléments de l'enquête, deux tireurs arrivés à pied avaient fait usage d'armes de poing avant de prendre la fuite.

David Costa-Dolesi avait été condamné à trois ans d'emprisonnement en 2015 par le tribunal correctionnel de Marseille pour association de malfaiteurs. Il avait aussi été condamné en juillet 2023, par le tribunal correctionnel de Bastia, à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt différé, pour un trafic de machines à sous. 

Il devait être incarcéré début novembre 2023 pour cette dernière condamnation. Il avait interjeté appel de ce jugement.

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de lutte contre la criminalité organisée, est chargée du dossier.