Le grand chantier de la mesure d'audience de la télé sociale est lancé. Médiamétrie, société de référence pour la mesure d'audience de la télévision, et Twitter s'associent pour lancer Médiamétrie Twitter TV Ratings, le premier outil, en France, de mesure d'audience des tweets émis en lien avec un programme de télévision. En clair, jusqu'ici on savait dénombrer le nombre de tweets générés par une émission de télévision. Et, à l'avenir, on saura aussi dire combien de personnes ont vu les tweets en question. « Nous allons mesurer le rayonnement et le public touché. Par exemple, lorsqu'une chaîne tweete pour appeler à regarder tel ou tel programme, ce qui compte c'est combien de personnes vont lire ce tweet », affirme Julien Rosanvallon, directeur du département Télé de Médiamétrie.

Jusqu'à 33 millions de fois

Aux Etats-Unis, la mesure existe déjà depuis octobre 2013. Twitter a signé un partenariat avec Nielsen. La semaine dernière, les MTV Movie Awards ont produit 2,4 millions de tweets, générant une audience de 9,1 millions de personnes, selon le Top Nielsen Twitter Ratings. « Le rapport entre un tweet et le nombre de fois où il a été vu peut aller de 20 à 100 fois en moyenne », explique Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France. A ce jour, le record est détenu par le « selfie » de stars réalisé par Ellen DeGeneres, la maîtresse de cérémonie des Oscars : un seul tweet qui a été vu 33 millions de fois, à l'intérieur de Twitter, mais aussi parce qu'il a été repris par un grand nombre de médias et de sites internet. Avec près de 3 millions de « retweets », la photo en question est la plus partagée sur le réseau social. Comme, aujourd'hui, les télévisons disposent des audiences sur leurs programmes télé, demain, elles auront l'audience des tweets sur leurs programmes. Elles bénéficieront ainsi du retour des utilisateurs de Twitter sur leurs émissions ou séries, pourront mesurer leur « engagement » et valoriser la communauté des Français qui sont exposés aux tweets d'une émission. Autant de données susceptibles d'ntéresser les annonceurs publicitaires. Cependant, les données socio-démographiques de l'audience se limiteront au sexe et aux tranches d'âge.

Mesurer pour monétiser

Aujourd'hui, les utilisateurs du réseau social à l'oiseau bleu lisent plus les tweets qu'ils n'en produisent. Toute la stratégie de Twitter en direction de la télévision consiste à mesurer cette audience, en vue de la monétiser. Twitter a ainsi récemment racheté deux start-up spécialisées dans la mesure d'audience : le britannique SecondSync et le français Mesagraph. « On a commencé à construire des offres publicitaires pour les chaînes de télévision. On veut désormais prouver la valeur économique de Twitter en mesurant les audiences connectées aux programmes », note Justine Ryst. Reste à prouver l'enjeu business. Pour l'heure, les revenus générés via la télévision sur Twitter ne seraient pas très élevés. En affinant la mesure d'audience, Twitter espère multiplier ses recettes publicitaires.