Les agences de voyages Univermer, filiale du groupe Tourism Invest, s'apprêtent à entrer dans une nouvelle ère. D'ici à deux ans, le groupe, fondé en 2005 par Jean Dionnet va déployer son nouveau modèle d'aménagement dans l'ensemble de son réseau, une quarantaine de points de vente actuellement. Le concept, récemment mis en oeuvre à la Garenne-Colombes, dans les Haut-de-Seine, rompt avec les codes de l'agence traditionnelle, pour s'inspirer de ceux en vogue dans le monde bancaire. Oubliés donc les traditionnels bureaux et rendez-vous en face-à-face, le mot d'ordre est à « l'accompagnement » du client. « Trois espaces distincts sont aménagés pour permettre au client de découvrir librement des offres grâce à de la documentation, des vidéos et des tablettes numériques. Il est ensuite guidé dans la finalisation de son achat par un conseiller se plaçant à côté de lui et non plus en face », explique Jean Dionnet. Le coût de ce réaménagement haut de gamme approchera de 30.000 à 40.000 euros par agence. Soit un investissement de plusieurs millions d'euros si le groupe maintient - comme le prévoit son « business plan » - un rythme d'acquisitions de 10 à 12 agences par an jusqu'en 2018.

Maillage du territoire

Son réseau devrait alors passer le cap de la centaine de points de vente et mailler la totalité du territoire français. « J'ai toujours cru en l'avenir des agences physiques, en parallèle du développement d'Internet. Je pense avoir eu raison, les "pure players" du Web cherchant eux aussi à acquérir des agences », ajoute le responsable.Pour financer ces opérations de croissance externe, Tourism Invest a opéré deux levées de fonds successives, en 2008 puis en 2010, auprès de la BPI, actionnaire à hauteur de 18 % du groupe. L'année dernière, le fonds d'investissement Generis Capital est venu consolider la structure en acquérant 6 % du capital. Le volume des ventes réalisées en 2013 a atteint les 77 millions d'euros, soit un chiffre d'affaires de 10 millions, en hausse de 50 % par rapport à 2012. « 46 % de cette progression sont générés par la croissance externe. Notre résultat, 297.000 euros environ, est laissé en réserve pour consolider nos fonds propres, portés à 1,8 million d'euros », détaille Jean Dionnet.Parallèlement à ses agences, Tourism Invest développe également les deux piliers de sa stratégie multicanale : Internet et son centre d'appels de Creil où il emploie une quarantaine de salariés. C'est à partir de cette base que le groupe gère son offre grands comptes, tels que Visa, Peugeot, LCL ou Crédit Agricole, dernier entré dans le portefeuille clients du groupe.