Met de New York, casino de Montréal, pont de Genève, centre-ville de Jérusalem… Technilum, PME biterroise spécialisée dans le mobilier urbain d'éclairage extérieur en aluminium (lampadaires, mâts, candélabres), accentue sa présence à l'international. La part du chiffre d'affaires réalisé à l'export est passé de 8 % en 2012 à 15 % l'an dernier, avec un objectif de 35 % en 2015. Deux filiales ont été ouvertes, au Canada (2011) et aux Etats-Unis (2013).Pourquoi cette entreprise née en 1971 cible-t-elle l'export maintenant ? « Pour exporter notre savoir-faire, il fallait d'abord être une référence technique et esthétique chez nous », explique Benoît Saes, directeur commercial. Les leviers de croissance se nichent dans les événements générateurs d'aménagements urbains : Coupe du monde de football en Russie (2018) et celle au Qatar (2022), Exposition universelle à Dubaï (2020). Des marchés impossibles à capter seul. Elle est présente cette année pour la première fois sur les quatre Salons référence en matière d'éclairage et de mobilier urbain : Doha, Dubaï, Francfort et New York. Et va montrer son nouveau service, « Ma ville et moi », destiné aux collectivités. Via un QR Code (ou flashcode) installé sur le produit, le passant a accès à la fiche descriptive du projet d'aménagement qu'il traverse.