L'américain Samsonite continue ses emplettes. Après la marque de luxe, Hartmann et celle d'outdoor, High Sierra, le leader mondial des bagages vient de mettre la main sur Lipault, une jeune marque française, connue pour ses modèles légers et colorés. Une opération qui s'élève à 20 millions d'euros.

Fondée en 2005 par François Lipovetsky, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros l'an dernier. Des ventes encore modestes, mais en forte progression: elles ont bondi de 25 % en 2013. La marque compte trois boutiques à Paris, et est revendue dans 200 points de vente. Encore très focalisée sur le marché français (près de 95 % de l'activité), Lipault a fait ses premiers pas à l'étranger, grâce à des contrats de licences en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Corée du sud. En rejoignant Samsonite, dont le chiffre d'affaires a franchi la barre des 2 milliards de dollars l'an dernier, la pépite française s'ouvre les portes de l'Europe, avant le reste du monde.

Une marque qui cible les femmes

« C'est un grand jour, a souligné François Lipovetsky, fondateur et directeur général de Lipault. Nous sommes impatients de voir comment Samsonite va développer notre marque et aussi de voir nos produits toucher un nouveau public. » Pour le géant américain, cette acquisition est stratégique. Car Lipault est un spécialiste des bagages souples, alors que son nouveau propriétaire est le leader du marché des valises rigides. « Lipault est une marque jeune et chic qui va nous permettre de séduire les consommateurs grâce à sa touche parisienne et ses couleurs acidulées, a indiqué Tim Parker, le PDG de Samsonite. Elle devrait beaucoup plaire aux femmes, notamment celles qui voyagent beaucoup. ». Sa gamme joue l'élégance avec de nombreuses couleurs du violet au orange. Ces bagages réalisés dans un « nylon durable », vont des valises, aux sacs week end au sacoches pour ordinateurs. En plus de son réseau de distribution, Samsonite devrait lui faire bénéficier de ses innovations.