Sur la période de septembre à juin, les sept stations du service public cumulent 30,6% de part d'audience, en hausse de 0,9 point par rapport à 2023-2024.
"Radio France clôt une saison record", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Nos succès sont non seulement croissants mais en plus ils sont durables" et "c'est un encouragement important dans cette période chahutée", a souligné la présidente du groupe public, Sibyle Veil, dans une déclaration à l'AFP.
"L'ensemble de la grille réalise une saison remarquable, signe que les auditeurs plébiscitent la continuité comme les changements que nous leur proposons", a aussi salué Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, dans une déclaration à l'AFP.
France Inter termine largement première radio de France (14,8% de part d'audience, +1,1 point), loin devant RTL (11,1%, -0,5), qui elle-même devance très nettement NRJ (5,7%, -0,5).
En dehors de France Inter, la station la plus écoutée de Radio France est franceinfo (4,7%, +0,1 point), sixième ex aequo, devant les antennes régionales d'ICI (anciennement France Bleu, 4,3%, -0,4).
France Culture (3,3% de part d'audience, +0,2 point), France Musique (1,8%, stable) et FIP (1,5%, -0,1) revendiquent des records d'audience cumulée sur la saison.
Une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, est en discussion au Parlement pour intégrer Radio France à une holding de l'audiovisuel public. Elle suscite une forte hostilité des salariés, qui y voient une menace pour l'indépendance des stations.
La matinale de France Inter va être bouleversée à la rentrée, avec le départ de sa coprésentatrice Léa Salamé pour le 20H de France 2.
Nicolas Demorand reste et pilotera la tranche 7h-9h. Transfuge de BFMTV, Benjamin Duhamel mènera l'interview de 7h50, puis sera aux côtés de Nicolas Demorand pour celle de 8h20. Sonia Devillers, qui assurait une interview matinale, va animer toute la tranche 9h-11h.
RTL verra à la rentrée le retour de Marc-Olivier Fogiel pour une interview dans la matinale, et une nouvelle émission pour Faustine Bollaert de 9h30 à 10h00. Anne-Sophie Lapix prend les manettes du 18h-20h.
Franceinfo confie sa matinale à Paul Larrouturou (ex-TF1) après le départ de Salhia Brakhlia.
Europe 1, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, réalise une progression spectaculaire (4,7%, +1,0 point). Si elle perd Cyril Hanouna au profit de Fun Radio, Pascal Praud va reprendre la case 16h-18h, et transmet le 11h-13h à Christine Kelly, vedette comme lui de la chaîne télé CNews.
Globalement cependant, le média radio perd des auditeurs année après année: 37,7 millions l'ont écouté chaque jour entre avril et juin, contre 38,2 millions un an auparavant.