L'auteur franco-syrien, qui a connu un grand succès avec les séries BD "L'Arabe du futur" et "Les cahiers d'Esther", a dessiné une centaine d'illustrations en couleur pour la nouvelle version de "Terre des hommes", publiée dans la collection NRF de Gallimard.
"La lecture, adolescent, de +Terre des hommes+ a été pour moi un véritable choc. Je le relis souvent. C'est un livre très visuel, avec de l'action et des situations humaines très fortes", raconte à l'AFP Riad Sattouf.
Publié en 1939, "Terre des hommes" est un recueil de récits et de méditations écrit par Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), en particulier lors de ses nombreux voyages en avion, dont ceux avec ses amis Jean Mermoz et Henri Guillaumet.
"Illustrer les récits d'aviation de Saint-Exupéry est un rêve d'adolescent", souligne Riad Sattouf, qui a pris l'initiative de le proposer à Gallimard et aux héritiers de l'écrivain, "qui ont accepté" et lui "ont laissé une grande liberté".
Il "adorerait" désormais illustrer "Vol de nuit", l'une des autres œuvres majeures de l'auteur du "Petit Prince".
"Comme j'ai un public composé de beaucoup de jeunes, qui lisent des BD et des mangas, j'aimerais en amener une partie à s'intéresser à +Terre des hommes+ parce que c'est un livre qui élève, qui peut débloquer des choses et qui donne confiance en soi", explique-t-il.
Le livre est coédité par Gallimard et Les livres du futur, la maison d'édition que Riad Sattouf a créée en 2021 et qui publie "Moi, Fadi, le frère volé", la série qui fait suite à "L'Arabe du futur". L'éditeur sortira en novembre son premier album d'un autre auteur: "Le petit gendarme" de Théo Grosjean.