"Un problème survenu sur le réseau Cloudflare a affecté une grande partie du trafic qui dépend de nous", a reconnu sur X Dane Knecht, son directeur technique.
Cloudflare est une plateforme qui fournit des services de sécurité, de gestion et d'optimisation du trafic pour les sites web et applications.
Elle revendique gérer près de 20% du trafic internet mondial.
La panne, qui a débuté à 10H20 GMT, a été résolue à 14H30 GMT, a précisé l'entreprise à l'AFP.
"Le problème a été causé par un fichier de configuration qui est généré de façon automatique" pour assurer la sécurité du trafic, et dont la "taille a augmenté au-delà de ce qui était prévu provoquant une panne du système logiciel", a-t-elle ajouté, précisant qu'il n'y avait à ce stade "aucune preuve qu'il s'agisse d'une cyberattaque".
Les sites impactés devraient revenir à la normale dans quelques heures, selon Cloudflare, qui a présenté des excuses à tous ses clients.
Le site Downdetector, sur lequel les internautes signalent des difficultés de connexion, a notamment recensé des perturbations pour les utilisateurs du réseau social X, du jeu vidéo "League of Legends" ou encore de certains services de Google et d'OpenAI, créateur de ChatGPT.
Cette panne rappelle celles qui ont touché en octobre les plateformes cloud (informatique à distance) de Microsoft et Amazon (AWS), perturbant certains services en ligne de jeux vidéo, de commerces et de compagnies de transport.
"Cet incident, tout comme la récente panne chez AWS, montre à quel point certains services internet très importants dépendent d'un nombre relativement restreint d'acteurs majeurs", souligne Alan Woodward, professeur en cybersécurité à l'Université de Surrey (Royaume-Uni).
Pour lui, "c'est une arme à double tranchant, car ces fournisseurs de services doivent être de grande envergure pour offrir l'échelle et la portée mondiale requises par les grandes marques. Mais lorsqu'ils ont un problème, l'impact est considérable".