Créée en 2011, et déjà aux portes du prestigieux Nasdaq new-yorkais : la start-up montpelliéraine Teads, fournisseur d'une plate-forme de gestion de vidéos publicitaires, n'en finit pas de croître. Après une levée de fonds de 4 millions d'euros, en octobre 2013 auprès des fonds Partech Ventures et Elaia Partners, Teads (contraction de « Teaser advertising ») fusionne avec Ebuzzing. La société créée en 2007 est un distributeur de vidéos publicitaires. Le nouvel ensemble est baptisé simplement « Ebuzzing and Teads », il pèsera en 2014 un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, au lieu de 70 millions d'euros en 2013. Chacun son métier : Teads dans les solutions technologiques permettant aux éditeurs de maximiser la monétisation de leurs emplacements publicitaires, Ebuzzing dans la vente de ces espaces publicitaires. Une introduction au Nasdaq est prévue pour le 2e semestre 2015. La sélection des banques partenaires en cours.Selon Capgemini Forrester Research, la publicité vidéo sur Internet est un segment en pleine explosion, du fait du transfert progressif des budgets télé vers le Web - de 5 milliards de dollars en 2013 à 8 milliards en 2015. « Tous les éléments sont réunis pour qu'Ebuzzing and Teads devienne le Criteo (au Nasdaq depuis octobre 2013, NDLR) de la vidéo publicitaire », enchaîne Marie Ekeland (fonds Elaia Patners).
Une centaine d'ingénieurs
« Nous sommes, avec Ebuzzing, les pionniers en Europe sur notre marché. La concurrence se structure, sur un marché naissant, qui grossit très vite. Les acteurs américains sont très bien financés. Il fallait s'unir », précise Loïc Soubeyrand, cofondateur et PDG de Teads. « Pour attaquer les marchés mondiaux, mieux vaut s'allier plutôt que vingt "petites" entreprises qui végètent chacune à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce dont souffre la France, c'est de ne pas avoir fait émerger un Google ou un Facebook », analyse Catherine Pommier, directrice du Business Innovation Center (BIC) de Montpellier Agglomération, qui a repéré le projet Teads dès 2010, puis l'a accompagné.Chaque entité reste indépendante et dans son fief - Montpellier pour Teads, Paris pour Ebuzzing. Le holding, présidé par Pierre Chappaz, est basé au Luxembourg. Le groupe emploie 300 collaborateurs, basés dans dix pays. Les solutions de Teads ont déjà séduit « le Guardian », « El Mundo », « La Repubblica », « Reuters », « Financial Times », « Forbes »... Les clips peuvent être insérés entre deux paragraphes d'un article de presse, entre deux images d'un diaporama photo. Le pool R&D d'Ebuzzing and Teads, composé aujourd'hui d'une centaine d'ingénieurs, devrait doubler d'ici à fin 2015. Le conseil d'administration du nouveau groupe accueille Anthony Rind (ex-Havas Digital) et Pascal Gauthier (ex-Criteo).