"Nous avons vocation à avoir notre étendard LR (...) en 2027", a affirmé le ministre à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à une semaine de l'élection dimanche prochain du président des Républicains.

"Je le dis à ceux qui font mine de ne pas comprendre", a-t-il ajouté devant près de 2.000 personnes, estimées à "plus de 3.000" par lui-même.

Il a ainsi répondu implicitement à Laurent Wauquiez qui a évoqué cette semaine "des bruits" sur un pacte pour la présidentielle entre Bruno Retailleau et Édouard Philippe, le patron d'Horizons. 

Le slogan de M. Retailleau "la droite fière et sincère" semble aussi cibler son rival, souvent présenté par ses détracteurs comme "insincère". 

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé face à un public acquis, au premier rang duquel figuraient des ténors du parti. Parmi eux, le président du Sénat Gérard Larcher, celui des Hauts-de-France Xavier Bertrand, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas et la présidente de la fédération de Paris Agnès Evren.

Arrivé au son de "The show must go on" de Queen, Bruno Retailleau s'est employé à décocher ses flèches sur La France insoumise, qui se retrouve au centre de la campagne à la présidence de LR. 

Pendant cette campagne, "mes coups je les ai destinés uniquement à mes adversaires (...)", a affirmé le ministre, faisant huer par le public LFI qu'il a qualifié de "honte". 

Son adversaire Laurent Wauquiez a, pour sa part, affronté le coordinateur national de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard lors d'un débat musclé sur BFMTV. 

Le patron des députés LR a réitéré ses attaques qu'il dirige dans ses meetings contre le parti de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant une "dérive de LFI dans une proximité qui va toujours plus loin dans la direction de l'intégrisme musulman" et l'accusant "d'aller chercher les voix du communautarisme islamiste".  

M. Bompard, qui a qualifié de "ridicules" les attaques de patron des députés LR et lui a reproché de "mentir comme un arracheur de dents", a contre-attaqué en l'accusant "d'alimenter des fantasmes" sur les Insoumis. 

"Vous êtes venu faire croire aux gens que les problèmes du pays seraient de la responsabilité de LFI alors qu'elle n'a pas gouverné ce pays", a-t-il déploré, appelant à "partager les richesses" et à "lutter contre toutes les formes de racisme et discrimination". 

"Je suis face à vous parce que je considère que vous êtes une menace pour la République", a répliqué Laurent Wauquiez, qui veut faire des Républicains "un rempart contre le projet de LFI pour la France".