Faites de bons vins, Plugwine se charge du reste. Ce pourrait être la devise de la nouvelle plate-forme de vente en ligne de Christophe Viet, déjà connu des amateurs de bons crus avec son site Ventealapropriete.com. Lancé en 2008, c'est devenu l'un des premiers acteurs du vin sur Internet avec 18 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2014.Avec Plugwine, Christophe Viet s'adresse, cette fois, aux professionnels, vignerons indépendants qui n'ont ni la visibilité ni les moyens de bien vendre en ligne. Ils seraient quelque 30.000 en France, dont une petite moitié seulement sont répertoriés par les guides. Pour se lancer, Plugwine s'est associé avec l'un de leurs porte-drapeaux, l'Organisation des vignerons indépendants qui fédère 7.000 adhérents.Le site leur propose un service clefs en main qui les décharge de la logistique et de la facturation. En échange, il prélève une commission de 15 % sur chaque commande. Tout le monde est censé s'y retrouver dans la mesure où les coûts de transport et de livraison sont mutualisés. Plugwine utilise la plate-forme de stockage de sa maison mère, France Gourmet Diffusion. Située à Mâcon, elle centralise la marchandise et la réexpédie partout en France.Le tout en totale transparence pour le consommateur qui passe commande sur la page de ses fournisseurs vignerons et, dans le cas d'achats effectués auprès de plusieurs, est assuré de recevoir son vin en un seul colis au lieu d'avoir à récupérer ses commandes une à une.

Prolonger le Salon de la porte de Versailles

S'il réussit à séduire assez de vignerons indépendants, Plugwine sera en position de prolonger toute l'année le succès de leur grand rendez-vous annuel, le Salon organisé en novembre à la porte de Versailles. « Avec Plugwine nous réalisons l'idée qui était à l'origine de la création de Ventealapropriete.com », explique Christophe Viet. Il ajoute qu'il lui a fallu « passer par cette première étape pour gagner en crédibilité aux yeux des professionnels du vin ». Le vin sur Internet reste un marché très éclaté, mais, selon Christophe Viet, il est aujourd'hui en voie de consolidation avec l'émergence de poids lourds multispécialistes, Cdiscount.com et Venteprivee.com. Se présentant lui-même comme un amateur de vins plus qu'un connaisseur, l'entrepreneur a été parmi les pionniers du commerce en ligne ayant participé à la création de Seloger.com, Rue du Commerce, Sarenza et Aufeminin. Ventealapropriete.com s'est adjoint le concours de deux pointures, Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde, et Christian Martray, sommelier du Relais & Châteaux Hameau Albert-Ier de Chamonix. Tous deux dénichent les bonnes affaires et les jeunes vignerons de talent.

Un positionnement premium

Avec Ventealapropriete.com, Christophe Viet cible les non-spécialistes désireux de se « construire » une cave. Le site, qui ne finance aucun stock, achète son vin par lots de 6.000 à 9.000 bouteilles. Ces achats groupés lui permettent de proposer des prix intéressants, sur le principe des ventes privées, au rythme d'une nouveauté par jour. Le site braque ainsi les projecteurs sur 360 domaines par an. Cohérent avec la montée en gamme de la consommation de vins en France, le site a choisi un positionnement premium, mais pas luxe. Les prix vont de 7 à 30 euros la bouteille et le panier moyen tourne autour de 220 euros. « Nous n'avons pas l'ambition de proposer des vins d'exception sauf pendant la période des fêtes de fin d'année où nous sortons de l'épure », dit son fondateur.

Services et découverte

Ventealapropriete.com, qui livre sur rendez-vous, proposera à partir de juin, à ses clients de la région parisienne, la livraison en deux heures. Si les vins français représentent 85 % de l'offre, le site propose aussi à ses clients de découvrir les vins d'autres régions du monde. « Les jeunes aiment retrouver ici des vins qu'ils ont appréciés en voyage. »