L'avocat d'Erin Patterson, 50 ans, a expliqué que cet empoisonnement était une "tragédie et un terrible accident". "Elle ne l'a pas fait délibérément", a assuré au procès Me Colin Mandy.

En juillet 2023, Mme Patterson avait organisé un repas dans son village de Leongatha, dans le  sud-est de l'Australie, au cours duquel elle avait servi à ses invités cette spécialité de la cuisine anglaise à base de viande de boeuf et de pâte feuilletée, mais avec des champignons vénéneux.

Ses beaux-parents, Don et Gail Patterson, ainsi que la tante de son mari et épouse d'un pasteur local, Heather Wilkinson sont décédés dans les jours ayant suivi.

Le pasteur Ian Wilkinson, lui, s'est rétabli après près de deux mois d'hospitalisation.

Quelques heures après le repas, les invités avaient souffert de vomissements et de diarrhées et avaient dû être hospitalisés.

Le mari de l'accusée, Simon Patterson, dont elle est séparée, avait refusé l'invitation, envoyant un SMS à Erin Patterson la veille pour lui dire qu'il ne se sentait pas "à l'aise" de s'y rendre.

Elle a "délibérément empoisonné" ses invités, a affirmé la procureure de la Couronne, Nanette Rogers, au jury de la Cour de Morwell, à une centaine de kilomètres à l'est de Melbourne, dans l'Etat de Victoria (sud-est).

La magistrate a soutenu que, pendant le déjeuner, Mme Patterson avait prétendu souffrir d'un cancer et vouloir leur avis sur la façon de le dire à ses deux enfants. Des tests médicaux ont ensuite révélé qu'elle n'avait pas de cancer, selon la procureure.

Mais la procureure a indiqué que l'autopsie des trois invités ainsi que des analyses sur le survivant avaient montré qu'ils avaient été victimes d'un empoisonnement aux champignons vénéneux.

La police a retrouvé des restes de bœuf Wellington au domicile d'Erin Patterson, qui ont été analysés et contenaient des traces de champignons mortels, a ajouté la procureure.

La quinquagénaire aurait dit aux médecins qu'elle avait utilisé des champignons frais d'un supermarché et également des champignons séchés d'une épicerie asiatique - mais elle ne se souvenait pas laquelle.

Une enquête du ministère de la Santé n'a pas permis de remonter jusqu'à la boutique vendant le type de champignons qu'elle a pu utiliser.

Le procès devrait durer environ six semaines.