L'Ouganda, pays pauvre d'Afrique de l'Est, a connu des accidents similaires au cours des dernières années: un camion-citerne qui se renverse, des habitants qui accourent pour siphonner l'essence, puis le véhicule qui s'embrase, brûlant vives les personnes s'activant autour.

Selon le porte-parole de la police de Kampala, Patrick Onyango, l'accident s'est produit mardi à 15H00 locales (12H00 GMT).

"L'accident tragique aujourd'hui dans la localité de Kigogwa s'est produit lors qu'un camion-citerne s'est renversé et s'est embrasé, faisant 11 morts, dont neuf adultes et deux mineurs", a dit sur le réseau social X la police. "Les victimes ont été brûlées au point d'être méconnaissables". 

Kigogwa est situé à environ 25 km au nord de Kampala.

Les images diffusées depuis le lieu de l'accident montraient du ruban adhésif jaune de la police autour de l'épave carbonisée du camion-citerne tandis que des médecins légistes et des secouristes inspectaient les habitations voisines détruites par l'explosion.

Selon la police, le camion-citerne était parti de Kampala et se rendait à Gulu, dans le nord de l'Ouganda, un trajet d'environ 650 kilomètres. "Malheureusement, les personnes qui se sont précipitées pour siphonner le carburant du camion-citerne ont été les plus touchées", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Quatre bâtiments abritant neuf magasins ont été détruits dans l'incendie, a-t-elle précisé. "Cet incident tragique nous rappelle les risques associés aux accidents de camions-citernes et l'importance de faire preuve de prudence lorsqu'on manipule des matières dangereuses", a insisté la police.

- Enquête -

Selon Charles Lwanga, le responsable du district, l'incendie a été maîtrisé avant qu'il ne se propage à une station-service située non loin. Une enquête a été ouverte.

Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux pour emmener les blessés à l'hôpital, de nombreux d'entre eux souffrant de graves brûlures.

Cet accident survient après un drame similaire au Nigeria le 15 octobre, qui a fait plus de 170 morts.

En août 2019 en Ouganda, 19 personnes avaient été tuées lorsqu'un camion-citerne avait percuté des véhicules avant de s'embraser, dans une ville de l'ouest du pays.

En 2002, 70 personnes avaient été tuées lorsqu'un camion transportant du pétrole avait percuté un bus à Rutoto (ouest).

En 2013, l'explosion d'un camion-citerne qui s'était renversé à Kampala avait causé la mort de 33 personnes.

L'Ouganda importe en moyenne 2,5 milliards de litres de pétrole par an, selon les médias locaux. 

Le pays travaille actuellement au développement de champs pétroliers dans la région du lac Albert (nord-ouest), dans le cadre d'un mégaprojet controversé avec le français TotalEnergies et la société chinoise CNOOC. 

Outre le forage de plus de 400 puits pour extraire le pétrole de la région du lac Albert, ce projet d'un investissement global de 10 milliards de dollars prévoit la construction du plus long oléoduc chauffé au monde (1.443 km) pour l'acheminer jusqu'au port tanzanien de Tanga.

Critiqué par les groupes de défense des droits et les défenseurs de l'environnement, ce projet est défendu par le président ougandais Yoweri Museveni, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1986, au motif qu'il représente une source économique majeure pour ce pays où le taux de pauvreté est de l'ordre de 20% selon les chiffres du gouvernement pour 2020/21.