Le nudge possède un champ d'application bien défini : s'il encourage le passage de l'intention à l'action, il ne permet pas de changer une opinion ou de créer l'intention d'agir*. Le nudge ne sera efficace que si l'intention est déjà présente. Si le changement que vous souhaitez encourager nécessite de créer l'intention d'agir, il vous faudra conduire dans un premier temps des actions de communication spécifiques. Ces actions pourront ensuite être complétées par des nudges visant à encourager le passage de l'intention ainsi créée à l'action effective.Par ailleurs, se lancer dans une approche nudge ne sera pertinent que si vous avez accès à l'architecture de choix des individus dont vous souhaitez modifier le comportement. Si tel n'est pas le cas, vous risqueriez d'imaginer des nudges dont la mise en place ne dépendrait pas de vous. Enfin, vérifiez que vous ne vous lancez pas dans un projet « dark nudge » : votre intervention sera-t-elle bénéfique à l'individu et à la société en général ?**

Check-list : les six questions à se poser

Pour vous aider à déterminer si votre problématique peut bénéficier de l'incitation douce, la check-list ci-dessous résume les principales questions que vous devrez vous poser avant de vous lancer dans un projet nudge. 1. Votre objectif est-il bien un changement de comportement (et non un changement d'opinion, de pensée) ? 2. Ce changement sera-t-il bénéfique à l'individu et à la société ? 3. L'intention d'agir est-elle déjà présente (même si elle est latente) ? 4. Avez-vous déjà tenté de mettre en place plusieurs formes d'incitation au changement faisant appel à la rationalité (comme des formations ou des actions de sensibilisation) ? 5. Ces dernières ont-elles rencontré rapidement un plafond de verre (elles ont un peu aidé, mais ne semblent pas suffire) ? 6. Avez-vous accès à l'architecture de choix des individus dont vous souhaitez modifier le comportement ?Vous avez répondu « oui » à l'ensemble de ces questions ? Alors l'approche nudge est faite pour vous ! Elle vous offre à présent un nouveau levier d'action susceptible d'accélérer les changements que vous souhaitez impulser.

Exemple de l'égalité femmes-hommes

De très nombreux sujets peuvent bénéficier de l'approche nudge. Prenons le cas d'une entreprise souhaitant utiliser l'incitation douce dans le cadre de sa politique « diversité et inclusion » afin de promouvoir l'accès de femmes à des postes seniors. Cette organisation a déjà mis en place un certain nombre de formations à destination des managers et des responsables de ressources humaines pour les sensibiliser aux biais cognitifs susceptibles de défavoriser l'évolution des femmes en entreprise. Elle propose également un programme de leadership au féminin à destination des collaboratrices susceptibles d'évoluer dans les prochains mois vers des postes clés.Ces actions de formation et de sensibilisation visent, d'une part, à encourager les managers et les responsables RH à considérer des profils de candidates pour les postes seniors et, d'autre part, à inciter les femmes à envisager une évolution vers ces postes.Malgré ces différentes actions, il est possible que la part de femmes à ces postes n'évolue pas aussi vite que le souhaiterait l'entreprise. Cette dernière peut alors envisager de compléter ces mesures par la mise en place d'incitations douces. Par exemple, elle pourrait décider d'intégrer par défaut toutes les nouvelles recrues dans un réseau féminin (les collaboratrices conserveraient le choix de se désinscrire du réseau si elles le souhaitent). L'entreprise pourrait également établir une recommandation consistant à tenter d'identifier plusieurs noms de collaboratrices à intégrer à la liste des candidats envisagés pour un poste***. Cette mesure permettrait de constituer systématiquement un pool de présélection mixte, sans pour autant contraindre le choix final (qui resterait bien sûr le candidat le plus méritant). Au quotidien, une telle pratique inciterait les managers à identifier de façon plus systématique des profils de candidates potentielles au sein de leur réseau. Les nudges complètent ainsi les actions de sensibilisation en encourageant le passage d'une bonne intention à une action effective. L'intention d'agir doit être présente, même si elle est latente. * Thaler, R. H., & Sunstein, C. R., Nudge, Penguin, 2009. ** Bovens, L., « The ethics of nudge », in Preference change, Springer, Dordrecht, 2009, p. 207-219. ***Johnson, S. K., Hekman, D. R., & Chan, E. T., « If there's only one woman in your candidate pool, there's statistically no chance she'll be hired», Harvard Business Review, 26(04), 2016, p. 1-7.