C'était devenu un secret de polichinelle, mais, cette fois, c'est confirmé : la plate-forme de vidéo à la demande par abonnement Netflix arrivera bien en France - et dans cinq autres pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique et Luxembourg) au quatrième trimestre. Selon nos informations, le groupe américain va en faire l'annonce officielle aujourd'hui, quelques semaines avant sa mise effective sur orbite. Longtemps évoquée, la question de l'arrivée de Netflix en France a pris corps quand des représentants du groupe ont commencé à rencontrer leurs futurs interlocuteurs à la fin de l'année dernière et quand le PDG et cofondateur du groupe, Reed Hastings, a annoncé une « expansion européenne importante » en janvier. Le démarrage serait pour mi-septembre, selon le site Electronlibre.info, qui précise qu'après un lancement en OTT (« over the top »), Netflix passerait un accord avec un fournisseur d'accès à Internet. Netflix promet une offre disponible via un écran de télévision ou un ordinateur, mais également depuis une tablette, un téléphone portable ou encore une console de jeu vidéo, soit la possibilité de voir des films et des séries « à toute heure et à tout endroit ». En revanche, la société reste pour l'instant muette sur le prix mensuel qu'il faudra acquitter pour accéder à ses services (il sera inférieur à 10 euros), ainsi que sur le catalogue de films et séries qui sera disponible. Si Netflix fait peur au monde du cinéma, la société s'est surtout taillé sa réputation en diffusant des séries de grande qualité, « House of Cards » en tête. Selon « Le Figaro », elle aurait lancé le chantier d'une série française se déroulant à Marseille pour mieux accrocher le public hexagonal. Ce lancement en France et dans cinq autres pays européens constitue une étape de plus dans la stratégie d'expansion internationale de Netflix. Elle a été menée tambour battant : le Canada en 2010, l'Amérique du Sud et les Caraïbes en 2011, le Royaume-Uni et l'Europe du Nord en 2012 et les Pays-Bas en 2013. Netflix compte aujourd'hui plus de 48 millions d'abonnés, dont 12 millions en dehors des Etats-Unis, et en vise 50 millions d'ici à la fin juin. La croissance s'accélère, puisqu'il ne comptait encore que 30 millions d'abonnés à la fin 2012.