La victime a été grièvement blessée et transportée consciente à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé, ont confirmé plusieurs sources.
Cet incident a eu lieu vers 13h30 à la gare de Nanterre Université sur la ligne A du RER, a précisé la RATP dans un communiqué.
"Lors d'une intervention d'une équipe de sûreté de la RATP, un individu a été déséquilibré et percuté par un train qui arrivait à quai, dans des circonstances qui restent à établir", détaille le communiqué.
Une enquête pour tentative d’homicide a été ouverte et confiée à la brigade des réseaux franciliens (BRF), a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP, précisant qu'une garde à vue était en cours.
Le PDG de la RATP, Jean Castex, a demandé à ce qu'une enquête interne soit immédiatement ouverte "en collaboration et en transparence avec les associations représentatives des usagers qui siègent au Conseil d'administration de la RATP".
Le maire de Nanterre, Raphaël Adam, a pour sa part affirmé dans un communiqué avoir échangé avec les parents de la victime, "un jeune Nanterrien de 19 ans", afin de leur "faire part de (son) soutien et de celui de la ville" face à "cette épreuve terrible".
"La présence de nombreux témoins en gare, ainsi que les caméras de vidéosurveillance, devraient permettre d'établir le déroulement des faits" ayant conduit à l'accident, a ajouté l'édile.
Le trafic a été interrompu une partie de l'après-midi sur certains tronçons du RER A avant de reprendre en fin de journée.
La cellule d'assistance aux victimes de la RATP a par ailleurs été déclenchée.