Le groupe a signé lundi matin cette commande à Paris, à Bercy, en marge du sommet Choose France, qui annonce un total de 37 milliards d'euros d'investissements étrangers en France, dont 20 milliards inédits.

"C'est un modèle de partenariat industriel soutenu par l'Etat (...) un exemple de relation privilégiée fondée sur la confiance", a déclaré le ministre de l'Industrie Marc Ferracci.

L'Etat français a fourni aux Chantiers des garanties à l'export, selon lesquelles la banque publique d'investissement Bpifrance couvre les risques liés à ce contrat.

La livraison de ces deux navires, les cinquième et sixième de la série "World Class", tranportant plus de 5.000 passagers, est prévue respectivement en 2029 et 2030. 

Ils rejoindront le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, actuellement en construction, dont les livraisons sont prévues respectivement en 2026 et 2027.

L'industrie de la croisière se porte bien parce qu'elle offre "un bon rapport qualité/prix", notamment en Amérique du Nord et en Europe, avec des taux de réservation plus élevés pour cet été qu'en 2024, a souligné Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du groupe MSC.

MSC Croisières souligne que ces nouveaux navires, dont la navigation au fioul est très polluante, sont "parmi les plus efficients en matière énergétique" et sont "compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le GNL biosourcé et synthétique ainsi que le diesel biologique". 

Les navires seront également équipés de systèmes de connexion électriques à quai pour réduire les émissions durant les escales, notamment de CO2 ainsi que d'oxyde d'azote (NOx) et d'oxyde de soufre (SOx). Mais ces connexions restent encore rares dans les ports.

"Il y a aujourd'hui l'ambition d'être l'industrie ou le constructeur de bateaux le plus exigeant sur ces critères-là et il y a encore certainement plein de progrès qui vont être effectués dans les prochaines années", a relevé M. Ferraci.

"On va continuer de se battre au niveau national pour notre industrie navale (...) mais aussi au niveau européen. Nos concurrents asiatiques notamment ne jouent pas toujours à armes égales avec nous", a noté le ministre.

Cette commande s’inscrit "dans une stratégie industrielle de long terme pour MSC Croisières, et s’appuie sur un partenariat solide avec Chantiers de l’Atlantique, qui a construit 19 des 23 navires de la compagnie à ce jour", le reste ayant été construit en Italie, a précisé le croisiériste.

Avec cette nouvelle commande, l’investissement direct total de MSC Croisières en France au cours des deux dernières décennies dépasse désormais les 18 milliards d’euros, selon la compagnie.

Les discussions autour des prochains navires ont déjà commencé, a souligné Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l'Atlantique.