« Ces financements supplémentaires vont nous permettre d'en faire plus dans les quartiers prioritaires », se réjouit Angèle Mignonac, directrice de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) Grand Est. L'Adie est lauréate de l'appel à projets de Bpifrance « Entrepreneuriat Quartiers 2030 ». La semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat qu'elle organise du 3 au 7 février s'adressera spécifiquement aux entrepreneurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Une dizaine de rencontres et d'ateliers sur le thème de la microentreprise sont programmés à Strasbourg (Bas-Rhin), Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin). La communication sur l'événement va être renforcée dans les quartiers prioritaires. « Nous allons communiquer par les agences France Travail, les missions locales, mais aussi au travers des centres socioculturels et en diffusant l'information sur les marchés », indique Angèle Mignonac.

15.000 nouveaux créateurs en trois ans

Le financement de l'Etat sur trois ans va se traduire pour l'Adie Grand Est par la création de huit postes de conseillers, dont un à Strasbourg et un Mulhouse, et par l'ouverture d'une nouvelle agence à Strasbourg. L'association souhaite s'appuyer sur ces nouveaux moyens pour doubler le nombre de personnes accompagnées dans les QPV d'ici 2027.En 2024, 269 entrepreneurs ont été accompagnés et financés dans les deux départements alsaciens pour un total cumulé de 1,8 million d'euros de microcrédit. Un quart était résidents d'un quartier prioritaire de la politique de la ville. Au niveau national, l'Adie s'est fixé l'objectif de financer et d'accompagner 15.000 créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires d'ici 2.027.