Avec seulement 16% d'opinions favorables (contre 40% d'opinions défavorables), le chef du gouvernement fait moins bien que son prédécesseur François Bayrou (20%) lors de sa nomination et il est nettement distancé par Gabriel Attal (37%), Michel Barnier (34%) et Elisabeth Borne (27%), indique le baromètre mensuel Ipsos/BVA publié par la Tribune Dimanche.
L'institut de sondage note que 44% des personnes interrogées disent ne pas connaître suffisamment Sébastien Lecornu pour se prononcer. Le nouveau chef du gouvernement a été nommé mardi par le président Emmanuel Macron.
Selon cette enquête, 60% des Français pensent en outre qu'il ne parviendra pas à un compromis avec des partis d'opposition pour faire adopter le budget 2026.
Pour l'Ifop dans le Journal du dimanche (JDD), le total des satisfaits concernant Sébastien Lecornu s'établit à 38%, soit quatre points de plus que François Bayrou lors de sa prise de fonctions. L'institut mesure le total des mécontents à 62%.
Les deux sondages montrent également une chute de la popularité d'Emmanuel Macron.
Pour Ipsos/BVA, il atteint dans ce baromètre son plus bas historique depuis son arrivée à l'Elysée en 2017, avec seulement 17% d'opinions favorables et une chute vertigineuse de 18 points dans son propre électorat.
L'Ifop de son côté mesure la part des mécontents du chef de l'Etat à 81% (+ 5 points), contre 19% de satisfaits.
Parmi les personnalités dont les Français seraient satisfaits qu'elles arrivent à la présidence du pays, le président du RN Jordan Bardella arrive en tête (35%), devant la leader du parti Marine Le Pen (32%), puis le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (27%), qui devance l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (25%), d'après l'enquête Ipsos/BVA.
Raphaël Glucksmann, la première personnalité de gauche dans ce classement, arrive en huitième position (18%).
L'enquête Ipsos/BVA a été réalisée du 11 au 12 septembre par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.
L'enquête Ifop a été réalisée du 10 au 11 septembre en ligne, sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes selon la méthode des quotas.