De la réservation de chambres d'hôtel à l'achat de livres ou d'ordinateurs en ligne, Internet a révolutionné les relations commerciales. Tous les secteurs s'y mettent, comme celui des meubles et des produits de décoration, où plus du tiers des ménages français déclarent avoir déjà acheté en ligne. Après avoir longtemps laissé le champ libre aux distributeurs et aux propriétaires de magasins qui ont développé la notion de « click and mortar », permettant d'acheter en ligne et de venir chercher en magasin, les industriels se mettent à vendre eux aussi « en direct » aux consommateurs. « Aujourd'hui, tout le monde a compris l'importance du Net. Mais la démarche est compliquée : un industriel doit apprendre à produire à l'unité, alors que, pendant des décennies, il a fabriqué des palettes. Le dirigeant doit ensuite apprendre à communiquer auprès du particulier », raconte Marc Schillaci, PDG d'Oxatis, spécialiste des logiciels de vente en ligne. « Pas facile de rédiger une fiche de description qui parle aux clients. Nombre de "pure players" du Net ont une rentabilité encore fragile », ajoute de son côté Raphael Fétique, directeur associé du cabinet de consultant Converteo.Les initiatives de grandes marques se multiplient. Evian a défrayé la chronique début 2012 en proposant des livraisons à domicile de bouteilles d'eau au même prix qu'en magasin à Paris, Issy, Neuilly, Levalois et maintenant Montrouge. Pas moins de 15.000 clients sont inscrits dans la base, dont 7.500 sont actifs et commandent régulièrement leur eau, à laquelle s'est ajouté du Tropicana ou du lait bio en partenariat avec Les 2 Vaches. Le panier moyen atteint 25 à 30 euros. McDonald's déploie depuis peu son système GoMcDo permettant de payer et de prendre les commandes en ligne. Même les chaussures Louboutin se sont lancées ! La cliente peut zoomer sur les célèbres escarpins à semelle rouge pour faire son choix. Plus grand public, Arche propose une livraison avec départ le jour même de la commande. En revanche, si Michelin donne des informations sur ses pneus, le fabricant permet au client de trouver un revendeur près de chez lui mais ne vend pas en ligne directement.