Le smartphone est l'outil indispensable pour connecter le prochain milliard d'internautes. Les fabricants de mobiles le savent, et ils ont d'ores et déjà commencé à faire évoluer leurs stratégies pour équiper cette population, principalement installée dans les pays émergents. La course aux fonctionnalités complexes et au design léché n'est plus de rigueur : place à la simplicité, à la robustesse, et surtout aux prix abordables. « Les moteurs de l'adoption du smartphone changent. De nouvelles règles s'imposent sur ces nouveaux marchés. Le haut de gamme ne sera pas l'élément principal pour capter la croissance dans ces régions », écrivaient les analystes d'IDC dans une note fin février. Selon le cabinet, le prix moyen des terminaux va continuer de baisser dans les années à venir : il devrait passer de 335 dollars en 2013 à 260 dollars en 2018. L'an dernier, le nombre de smarpthones à moins de 150 dollars s'élevait à 322 millions. Et il devrait encore croître.Le Salon du mobile de Barcelone, organisé il y a deux semaines, témoigne de cette nouvelle tendance. Si Samsung et Sony ont présenté leurs modèles phares, l'essentiel des annonces concernait l'entrée de gamme. Et les marques chinoises ne sont plus seules sur ce créneau. Nokia a surpris en dévoilant ses premiers modèles sous Android (Nokia X), alors même que le groupe finlandais va céder sa branche mobiles à Microsoft, avec lequel il avait signé un partenariat en 2011 pour utiliser Windows Phone. Mais embarquer le logiciel Android, gratuit, lui permet de vendre des smartphones à moins de 100 euros. De son côté, BlackBerry a présenté deux nouveaux smartphones, dont l'un, destiné au marché indonésien dans un premier temps puis à l'Asie du Sud-Est, sera commercialisé à moins de 150 euros.