Un vrai rêve américain. Cinq ans seulement après leur lancement outre-Atlantique, les GoGo SqueeZ de Materne, déclinaison internationale du fameux sachet Pom'Potes, s'écoulent comme des petits pains au royaume des sodas et des barres chocolatées. Ce succès est tel que le groupe Materne Mont Blanc (MOM), propriétaire de la marque, a annoncé le lancement d'une seconde unité de production, à Nampa au nord-ouest des Etats-Unis. Représentant un investissement d'un peu plus de 60 millions d'euros, cette usine viendra compléter celle de Traverse City (Michigan), inaugurée il y a trois ans. Le site de Nampa sera doté d'ici à la fin de l'année de deux lignes de production. Il assurera à terme 60 % de la production américaine de GoGo SqueeZ. « Ce projet va engendrer la création de 230 emplois », se félicitent les représentants de la chambre de commerce de l'Idaho.L'engouement des Américains pour les gourdes de compote a dopé l'activité de Materne. En 2013, son chiffre d'affaires aux Etats-Unis a atteint 100 millions d'euros, soit autant que « le volume d'affaires réalisé en France avec Pom'Potes, lancé il y a une quinzaine d'années », indique Arnaud Bachelier, directeur général corporate. Conséquence : le chiffre d'affaires global de MOM - acquis en 2010 par le fonds LBO France - a décollé pour atteindre les 315 millions d'euros l'année dernière, contre 180 millions en 2010. Soit une croissance de 20 % à 30 % par an, portée par l'international, où le groupe réalise près du tiers de son activité. « Notre objectif est de porter cette part à 50 % », annonce Arnaud Bachelier.

Lutter contre l'obésité

En quelques années, le groupe MOM est parvenu à repositionner ses marques historiques de dessert vers le secteur du snacking sain, réponse à l'explosion de l'obésité dans les pays industrialisés. « Ces produits nomades peuvent participer à l'équilibre alimentaire des enfants. La demande ne cesse d'ailleurs de croître : 16 % en volume l'année dernière pour Pom'Potes. Pour 2014, la tendance est identique », complète le directeur général.Outre le packaging, Materne mise aussi sur de nouveaux goûts (raisin, cerise, poire...) pour séduire le consommateur. La marque multiplie les parfums et les recettes pour conquérir de nouveaux segments de marché, dont celui des adultes. Il y a deux ans, Materne a lancé Ma Pause Fruit, des gourdes de fruits grand format. Une offre complétée cette année avec des barres de morceaux de fruit sans céréale. Le groupe applique la même stratégie avec ses produits au lait : Mont Blanc connaît un succès réel avec Récré O'lé, un goûter laitier.