Le point de départ pour y voir clair est de télécharger son relevé de carrière. Vous pouvez obtenir ce précieux document à tout âge en créant votre compte sur le portail info-retraite.fr, comme l'ont déjà fait plus de 16,2 millions de personnes. Avantages par rapport aux autres comptes personnels que vous pouvez créer sur les sites de différents régimes de retraite (retraitesdeletat.gouv.fr, cnracl.retraites.fr, lassuranceretraite.fr, agirc-arrco.fr…) : vous aurez une vision globale de vos droits, et non spécifique à vos derniers régimes d'affiliation. Pensez à télécharger ce relevé tous les ans, afin qu'il soit réactualisé.
Pointer ses trimestres
La durée d'assurance ou nombre de trimestres nécessaires pour obtenir des pensions à taux plein a été rehaussée par la dernière réforme des retraites : il en faut désormais 169 à 172 selon les générations. Soit, à terme, 43 années travaillées.Ces trimestres (4 par an maximum) peuvent avoir été acquis de différentes façons : par les cotisations obligatoirement versées dans les quelque 25 régimes de base des salariés et des non-salariés (exploitants agricoles, professionnels libéraux, salariés de régimes spéciaux…), au titre de périodes pour lesquelles vous avez connu un « aléa » de carrière (maladie, maternité, congé parental, chômage, service national…) ou comme majoration pour les enfants. « Attention aux trimestres non reportés en temps réel sur les relevés de carrière, dont la régularisation n'a souvent lieu qu'au moment de la demande de pension », prévient Bruno Renardier, dirigeant de Novelvy Retraite. Il en va ainsi par exemple des trimestres pour périodes de chômage non indemnisé (un trimestre attribué tous les 50 jours de chômage, si cette période a succédé immédiatement à du chômage indemnisé, dans la limite de 6), des trimestres attribués aux parents d'un enfant handicapé ayant un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % (un trimestre par période de 30 mois civils, dans la limite de 8) ou encore aux trimestres effectués à l'étranger.
« Pour certains profils, ces trimestres vont permettre d'atteindre plus vite le taux plein. Ils doivent donc être intégrés dans toute stratégie de départ en retraite. Pour cela, il faut pointer au préalable chaque événement potentiel de sa vie et se renseigner sur les droits qu'ils peuvent procurer », conseille Bruno Renardier.Compter ses points
Pour les salariés, et surtout pour les cadres, la retraite Agirc-Arrco, qui n'est pas plafonnée en montant contrairement à la retraite de base (1.932 € maxi pour 2024 hors majorations éventuelles), est souvent la pension la plus élevée. Contrôler le nombre de points obtenus chaque année fait donc partie des impondérables, sachant que d'année en année, leur nombre ne va pas toujours croissant.
« Une baisse de points peut en effet être constatée par les personnes dont le salaire n'aurait pas augmenté dans les mêmes proportions que le plafond de la Sécurité sociale, tenant compte également de l'évolution de la valeur d'achat du point Agirc-Arrco, ou encore en raison d'un événement dans la carrière comme une période de chômage indemnisé ou de maladie », explique Catherine Sala, responsable de service relations clients à l'Agirc-Arrco.Autre situation, plus extrême : celle où aucun point n'est crédité alors que pour cette même année, des trimestres le sont. « Ces écarts ne sont pas heureusement pas fréquents. Ils concernent souvent des périodes anciennes qui peuvent être corrigées à tout moment, en transmettant, en ligne ou par courrier, une copie des bulletins de salaire, les attestations de versement d'indemnités journalières par la Sécurité sociale ou encore les attestations de France travail », souligne Catherine Sala.Pour autant, s'il est relativement facile de vérifier la cohérence de vos droits, s'assurer de leur exactitude suppose de connaître, au-delà des salaires soumis à cotisations, « les tranches de cotisations qui existaient au fil des années, les taux contractuels de cotisation ou les taux de chaque entreprise si ceux-ci étaient plus élevés, ainsi que les valeurs annuelles d'achat des points », fait remarquer Bruno Renardier. Un travail bien pluslong qu'un simple coup d'oeil à son relevé de carrière, mais possible (presque toutes les données sont disponibles en ligne) sous réserve de se donner du temps pour l'effectuer !