Les autorités américaines avaient annoncé la tenue d'une enquête après le choc spectaculaire, le 17 mai, entre un trois-mâts de la marine mexicaine et le pont de Brooklyn, entraînant le décès de deux marins.

La cime des mâts du Cuauhtémoc, navire-école haut de 48,2 mètres, s'était brisée sur le tablier du célèbre pont devant les regards médusés de passants au bord de l'East River.

Dans son rapport préliminaire, l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) estime que le Cuauhtémoc a subi des dommages dépassant les 500.000 dollars et détaille les événements qui se sont produits entre 20H19 locales, heure à laquelle le voilier a quitté le quai avec l'aide d'un remorqueur, et 20H27, moment de la collision.

Pendant ce laps de temps, le trois-mâts naviguait vers l'arrière et en accélérant, passant de 3,3 noeuds à 5,9 noeuds (environ 11 km/h) au moment de la collision, souligne le rapport du NTSB qui ne détermine pas la cause de cette accélération.

Avant de prendre la mer, le capitaine du navire avait signalé que les systèmes de propulsion et de direction "étaient en bon état et ne présentaient aucune défaillance". Le capitaine et les deux co-pilotes ont aussi subi des tests d'alcoolémie et de dépistage de drogues, dont les résultats se sont révélés négatifs, selon l'enquête.

Selon les services des transports de la ville de New York, "aucun dommage structurel" n'a été constaté sur le pont de Brooklyn dans cette affaire qui avait aussi fait grand bruit au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum se disant alors "très attristée" par ce "regrettable accident".

Le Cuauhtémoc avait quitté le 6 avril sa base opérationnelle dans le port d'Acapulco pour entamer sa croisière d'instruction "Consolidation de l'Indépendance du Mexique 2025". Après l'étape new-yorkaise, il devait repartir vers l'Islande puis la France (Bordeaux, Saint-Malo et Dunkerque).