En 2025, le virement instantané devient gratuit. A partir du 9 janvier, les banques et prestataires de services de paiement de la zone euro qui proposent le virement instantané devront le faire au même tarif que celui d'un virement classique, c'est-à-dire en général gratuitement. Et tous les établissements de la zone euro devront au moins permettre de les recevoir. C'est la première conséquence du règlement européen sur le virement instantané, adopté le 13 mars dernier par le Conseil et le Parlement européens et entré en vigueur le 8 avril.
En France, particuliers et entreprises pourront ainsi émettre et recevoir gratuitement des virements quasiment en temps réel grâce à la mise à disposition des fonds en moins de 10 secondes sur le compte du bénéficiaire. Un service disponible en continu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Alors que de nombreuses banques en ligne proposaient déjà ce service gratuitement mais avec des plafonds nettement inférieurs aux 15.000 euros prévus par la réglementation européenne, la plupart des banques traditionnelles facturaient encore l'émission des virements instantanés entre 70 centimes et 1 euro. Elles ont donc dû adapter leurs plaquettes tarifaires.Un casse-tête
Si la plupart des établissements permettaient de recevoir les virements instantanés, certaines petites banques ou fintechs ont dû investir pour se mettre en règle. A partir du 9 octobre prochain, toutes les banques de la zone euro qui ne le faisaient pas devront également permettre d'envoyer des virements instantanés. Et pour lutter contre la fraude ou les erreurs de destinataires, les établissements financiers devront aussi vérifier, avant l'exécution du virement, la concordance entre le nom du bénéficiaire et le numéro du compte bancaire. Là aussi, un casse-tête et des investissements techniques pour les banques. Les établissements hors zone euro ont jusqu'en janvier et octobre 2027 pour se mettre en règle.Cette réglementation sur le virement instantané a été mise en place par l'Union européenne pour pallier la faible utilisation de ce mode de règlement, qui ne représentait que 11 % des virements en euro en Europe début 2022, alors que la technologie existait depuis 2018. Alors qu'un virement classique prend entre 24 et 48 heures, l'essor du virement instantané pourrait notamment permettre de libérer l'argent en transit dans le système financier- 200 milliards d'euros chaque jour - en faveur de la consommation ou des investissements. La généralisation du virement instantané vise aussi à améliorer l'autonomie stratégique européenne en matière de paiement en favorisant l'émergence de solutions européennes pour réduire la dépendance à l'égard des géants comme Visa et MasterCard, dont les frais sont de plus en plus contestés par les commerçants.Le portefeuille électronique européen Wero, basé sur le virement instantané et qui a remplacé Paylib en France, va ainsi bénéficier de la généralisation de ce mode de paiement. Lancé en France, en Allemagne et en Belgique, par les 16 établissements financiers européens actionnaires d'EPI (European Payments Initiative), Wero a déjà 17,1 millions d'utilisateurs en Europe, dont 80 % en France.