Pour sa 75ème édition, le festival du film de Berlin a choisi une figure en vue du cinéma d'auteur "appréciée pour sa grande sensibilité dans l'exploration des mondes intérieurs des marginaux et des femmes, ainsi que pour ses fascinantes recherches sur le genre et l'identité".
"Todd Haynes est un scénariste et un réalisateur de talent à la palette impressionnante - son oeuvre est stylistiquement variée, mais aussi reconnaissable entre toutes", souligne la directrice de la Berlinale, l'Américaine Tricia Tuttle, qui a pris le relais cette année du duo formé par la Néerlandaise Mariette Rissenbeek et l'Italien Carlo Chatrian.
"May December", son dernier film, réunissait Julianne Moore, une de ses actrices fétiches, et Natalie Portman, pour retracer la relation interdite d'un mineur et d'une adulte, s'inspirant d'une histoire vraie qui avait en son temps défrayé la chronique.
Dans sa carrière, Todd Haynes a alterné des films sur des histoires d'amour transgressives, tel "Carol", une passion entre deux femmes dans l'Amérique puritaine, et des oeuvres plus expérimentales comme "I'm Not There", un biopic sur Bob Dylan, interprété par plusieurs acteurs à différentes périodes de sa vie, récompensé par le grand prix du jury du festival de Venise.
S'éloignant de son registre habituel, Todd Haynes avait confié en 2019 le rôle d'un avocat pugnace à Mark Ruffalo dans "Dark Waters", sur un scandale lié à la pollution, inspiré d'une histoire vraie.
Le réalisateur âgé de 63 ans succède à la présidence du jury de la Berlinale à l'actrice mexicano-kényan, Lupita Nyong'o, qui avait été la première première personne noire à occuper cette fonction, lors de 74ème édition.
La Berlinale qui aura lieu du 13 au 23 février 2025, est l'un des trois grands festivals de films européens avec Cannes et Venise.
En 2024, le documentaire "Dahomey" de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop sur des restitutions postcoloniales par la France au Bénin avait décroché l'Ours d'Or.