Un parfum d'aventure. Olivier et Muriel Madeline viennent de relancer les parfums Volnay, maison emblématique des années 1930. « Nous faisons du parfum rare », explique Olivier Madeline. En termes de métier, cela signifie que la maison élabore des parfums qui utilisent des composants, comme de la vanille verte ou certaines pierres d'Afrique, trop onéreux pour les produits de grande diffusion.Olivier Madeline a repris les formules élaborées par le mari de sa grand-mère, fondateur de Volnay en 1919, et les a retravaillées, tant pour les mettre aux normes que les adapter aux goûts actuels, avec la parfumeuse Amélie Bourgeois. Ils sont élaborés et conditionnés dans la région de Grasse. Le flacon a été conçu à partir du modèle que Lalique avait créé pour Volnay. La forme et surtout le capot (le bouchon) ont été eux aussi mis au goût du jour et aux normes de certains gros marchés comme le Moyen-Orient. Ils ont aussi été adaptés aux moyens financiers d'une petite entreprise familiale.
Une renaissance
Les cinq parfums que commercialise Volnay utilisent le même flacon. L'entreprise ne les remplit pas elle-même mais elle les différencie dans son atelier. Chaque parfum a sa propre « soie », le fil noué autour du col, et sa couleur de coffret. Luxe oblige, ces opérations sont assurées à la main par une rescapée du naufrage de Volnay, première du nom.Dans les années 1950, l'entreprise s'était repliée sur le conditionnement pour de grandes maisons. La crise lui a été fatale, comme à beaucoup de sous-traitants, et Olivier Madeline, qui avait succédé à son père, a dû déposer son bilan en 2011 et licencier ses 40 salariés. Son épouse l'a convaincu de relancer une entreprise et la marque. Le soutien du réseau Entreprendre Yvelines a été déterminant et la firme, dont le siège est à Versailles (Yvelines) mais l'atelier en Normandie, a sorti ses premiers parfums en janvier.L'accueil dans les premières boutiques d'un réseau volontairement sélectif a été excellent au point de susciter de l'intérêt en Russie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Volnay devrait donc atteindre sans peine son objectif de 300.000 euros de chiffre d'affaires en 2014, mais Olivier Madeline veut éviter une croissance trop rapide.