Fin juin, Fragonard va ouvrir sa première boutique à Marseille. Le parfumeur de Grasse a choisi de s'installer dans le quartier de La Joliette, dans un espace de 180 mètres carrés aménagé sous les Voûtes de la Major, zone en pleine rénovation face au musée du MuCEM. Cette ouverture a été précédée, ce printemps, par l'inauguration de l'extension de la boutique de Cannes, qui accueille une yourte kirghize, symbole de la thématique choisie cette année pour la nouvelle ligne de produits autour de la route de la soie. D'autres projets sont au programme : une deuxième boutique à Cannes et celle d'un troisième musée-boutique à Paris, quartier de l'Opéra, où Fragonard va récupérer les locaux (1.500 mètres carrés) jusqu'ici occupés par le fabricant de meubles anglais Maple.Abonnée à une croissance à deux chiffres (+ 20 % en 2012 pour un chiffre d'affaires de 41,29 millions d'euros), la PME étoffe son réseau de distribution, qui compte aujourd'hui une quinzaine de boutiques sur la Côte d'Azur et à Paris. « Ce sont des boutiques gérées en propre où nous pouvons décliner l'univers Fragonard autour du parfum, de la mode, des accessoires et des articles pour la maison », explique Agnès Costa-Webster, l'une des trois soeurs à la tête des Parfumeries Fragonard, et présidente du conseil d'administration. Ce positionnement fait aussi ses preuves sur le Web avec un commerce en ligne qui représente 20 % du total des ventes.