C'est une nouvelle start-up française qui passe sous pavillon américain. La société Tripadvisor a fait une offre exclusive de rachat sur le site de réservation de restaurants Lafourchette. « En apportant notre implantation internationale, nous espérons pouvoir renforcer encore la marque Lafourchette et travailler ensemble à améliorer l'offre de restaurants présente sur TripAdvisor pour notre communauté », a expliqué mercredi dans un communiqué Stephen Kaufer, PDG de Tripadvisor.L'offre, dont les détails n'ont pas été dévoilés, a été signée par les principaux actionnaires de la société française, contrôlée depuis 2009 par le fonds Otium Capital. Parmi les autres investisseurs de Lafourchette figurent les fonds Serena Capital et Partech Ventures, qui avaient injecté 8 millions d'euros il y a deux ans. La start-up était alors valorisée un peu moins de 50 millions d'euros. Le prix payé par Tripadvisor serait supérieur à 100 millions d'euros.
Croissance internationale
L'acquisition, qui devrait être définitive dans la deuxième quinzaine de mai, porte sur 100 % du capital. « Les négociations ont été très rapides, ce qui montre le pragmatisme et la confiance que nous accorde Tripadvisor », explique Bertrand Jelensperger, PDG de Lafourchette. Créé en 2007 par Bertrand Jelensperger, Patrick Dalsace et Denis Fayolle, Lafourchette est implanté en France, en Suisse et en Espagne. Le service est aussi en cours de lancement à Bruxelles. Il permet désormais à plus de 12.000 restaurants partenaires en Europe de gérer leurs réservations en ligne. Lafourchette prélève une commission sur chaque réservation et propose aussi un abonnement payant aux restaurateurs, via une plate-forme de gestion et de suivi des commandes. La société, qui emploie 190 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'une douzaine de millions d'euros l'an dernier et vise 50 % de croissance en 2014. L'Espagne a tiré sa croissance l'an dernier, avec une progression des revenus de plus de 70 %. Sur l'ensemble du mois d'avril, ce sont plus de 600.000 réservations qui ont été réalisées sur la plate-forme, en France et en Espagne.Tripadvisor compte conserver la marque Lafourchette et la développer à l'international depuis Paris. Elle devrait aussi s'implanter sur d'autres marchés européens d'ici à la fin de l'année. Le groupe américain, qui s'est imposé comme le leader mondial des avis touristiques, revendique 260 millions de visiteurs uniques à travers le monde et une capitalisation boursière de 11,5 milliards de dollars sur le Nasdaq. « C'est une société très rentable et qui investit sur sa croissance », affirme Bertrand Jelensperger. Pour Jean-Marc Patouillaud, associé chez Partech Ventures, « il ne faut jamais se plaindre d'un investissement étranger en France. Ce type d'opération démontre que le marché français est ouvert et dynamique. Cela va créer des emplois. »