Les dons sont passés de 1,9 milliard d'euros en 2013 à 1,8 milliard en 2012, soit un recul de 5 %.Les perspectives demeurent sombres, selon le baromètre de l'Admical.
Les dons sont passés de 1,9 milliard d'euros en 2013 à 1,8 milliard en 2012, soit un recul de 5 %.Les perspectives demeurent sombres, selon le baromètre de l'Admical.
Le baromètre du mécénat d'entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, montre en 2014 sa première baisse inquiétante depuis le début de la crise. Après une réduction des budgets déjà sensible ces dernières années, le nombre de sociétés mécènes lui-même est en baisse. Le pourcentage de sociétés de 20 salariés et plus qui sont mécènes tombe de 31 % à 21 % et leurs budgets, passent de 1,9 à 1,8 milliard d'euros. En outre, les perspectives restent sombres : 13 % des mécènes ne sont pas en mesure de se prononcer sur l'avenir de leur budget mécénat, 10 % pensent le diminuer et 8 % le supprimer.Les niveaux d'engagement varient évidemment selon la taille des entreprises. Les grandes - 2 % des mécènes pour 3.180 sociétés - donnent 1,6 milliard d'euros, soit un budget moyen de 493.082 euros. Leur implication reste stable, leur mécénat s'est professionnalisé, intégré à leur stratégie et combiné à des impératifs forts en termes de responsabilité sociale. Les grandes firmes sont les premières à soutenir les institutions publiques (à 46 %), mais aussi à effectuer une évaluation des projets soutenus (à 69 %).
Engagement fragile des TPE
Plus les entreprises sont petites, moins elles pratiquent le mécénat : 11 % des TPE de moins de 10 salariés sont mécènes, contre 14 % des PME de 10 à 249 salariés et 28 % des grandes sociétés de 250 salariés et plus. Le cumul de ces trois catégories laisse apparaître que 12 % des entreprises françaises sont engagées dans le mécénat, soit environ 159.000 entreprises. Représentant un cinquième des mécènes (19 %), les PME donatrices sont au nombre de 30. 210 entreprises pour 532 millions d'euros (17.610 euros en moyenne). Souvent moteurs d'innovations sociales, elles contribuent à renforcer les relations entre les acteurs d'un territoire, comme en témoigne l'essor des fondations territoriales.Interrogées pour la première fois, les TPE (79 % des mécènes, soit 125.610 entreprises) apportent 700 millions (5.573 euros en moyenne). Indispensables au maillage du mécénat, leur engagement s'avère fragile. L'étude montre que le mécénat est devenu un moyen original pour l'entreprise d'incarner son identité, de développer des relations de proximité, de mobiliser ses collaborateurs… Parmi les secteurs privilégiés des donateurs, le social reste le budget le plus important (1,064 milliard), la santé (448 millions), la culture (364 millions), le sport, lui, mobilise de nombreux acteurs (56 %) mais pour un petit budget (140 millions, surtout venant des TPE). Parmi les secteurs plus nouveaux, la santé, où s'engagent 28 % des entreprises, et l'éducation, qui en mobilise 27 %.