Fondé en 1970, l'événement a grossi au point de devenir bien plus qu'une grand-messe de geeks et d'amateurs de bande dessinée: il attire aujourd'hui des foules immenses et des stars de premier plan, qui viennent promouvoir leurs nouveaux films et séries.
La venue de George Lucas, qui a marqué plusieurs générations avec les sagas "Star Wars" et "Indiana Jones", est donc un moment fort pour les fans.
Le réalisateur est attendu dimanche pour présenter le "Lucas Museum of Narrative Art", un musée en forme de vaisseau spatial dont la construction est en train de se terminer à Los Angeles.
Le bâtiment futuriste doit ouvrir ses portes l'an prochain et le cinéaste discutera de ce projet avec le réalisateur mexicain Guillermo del Toro et le designer Doug Chiang, qui a largement participé à façonner l'univers visuel de "Star Wars".
"C'est vraiment la boucle qui se boucle", a estimé David Glanzer, responsable de la communication de Comic-Con, en rappelant que l'opéra intergalactique de M. Lucas avait déjà fait sensation lors de ce rassemblement il y a près de cinquante ans.
- "Comme Noël !" -
Dès jeudi, des hordes de fans déguisés en guerriers, princesses, pirates, magiciens et toutes sortes de personnages de fiction ont envahi les rues de San Diego.
"J'ai attendu toute l'année pour venir !", a lancé à l'AFP Samantha, une jeune fille de 17 ans, venue de Floride et déguisée en Power Ranger rose. "C'est comme Noël !"
D'autres fans étaient impatients d'entrer dans le hall d'exposition pour dénicher des souvenirs. "Je viens pour acheter parce que j'aime voir tout ce que les gens vendent", a déclaré Jack Schmidt, de San Diego.
"Je recherche principalement des Pop Funkos (des figurines de personnages célèbres, ndlr) cette année, car j'ai commencé à constituer ma collection", a ajouté le jeune homme déguisé en Bonolenov Ndongo, un personnage du dessin animé japonais "Hunter x Hunter".
Habitué à dominer le Comic-Con avec des annonces concernant les aventures de ses multiples super-héros, les studios Marvel auront cette année une présence plus discrète au Comic-Con, sans assurer de présentation dans le plus grand hall du salon.
La suite de la saga "Avengers" est dans les tuyaux, mais sa date de sortie a été repoussée à décembre 2026. Plutôt que d'interrompre le tournage actuellement en cours au Royaume-Uni pour faire parader ses acteurs, Marvel a donc fait le choix de se réserver pour l'an prochain, selon le magazine Variety.
Mais cela n'a pas empêché de nombreux fans de se presser jeudi dans le hall H, où ont lieu les présentations les plus importantes, pour une table ronde organisée pour la deuxième saison de la série "Percy Jackson et les olympiens" de Disney.
Inspiré par la mythologie grecque, le feuilleton suit les aventures d'un adolescent américain qui se découvre demi-dieu moderne.
"La deuxième saison est épique", a assuré le producteur exécutif Dan Shotz. "Ce que nous avons construit est énorme (...) Nous combattons des monstres incroyables."
- Nouvelle série "Alien" -
Le hall H accueillera vendredi la projection du premier épisode de la série "Alien: Earth", qui se déroule quelques années avant les événements dépeints dans le thriller spatial de Ridley Scott, sorti en 1979.
Un autre monstre aura aussi son moment de gloire vendredi. Le long-métrage "Predator: Badlands" sera présenté lors d'une table ronde, en présence du réalisateur Dan Trachtenberg.
Dans ce nouveau volet de la franchise, l'intrigue habituelle est renversée: le prédateur se retrouve en territoire hostile et devient une proie, plutôt que d'être le chasseur.
Autre moment fort de cette édition, Ryan Gosling est attendu samedi pour présenter "Projet dernière chance", film prévu pour le printemps 2026, où il incarne un professeur de science se réveillant seul à bord d'un vaisseau spatial, qui doit empêcher l'extinction du Soleil.
Le Comic-Con se déroule jusqu'à dimanche.